Comparaison entre les différents types d’écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles

Comparaison entre les différents types d'écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles

Toutes les écoles organisées ou subventionnées par la FWB ont en commun le décret missions et donc les quatre missions suivantes (pour rappel) :

  1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

C’est le point commun à toutes les écoles dont les diplômes sont reconnus par la FWB. Les compétences à développer, elles, sont consignées dans le document appelé « Socles de compétences » pour tous les établissements (exception faite du spécialisé où les niveaux de compétences sont adaptés au potentiel des élèves).

Toutefois les fonctionnements sont différents d’une école à l’autre, selon leur public, leur philosophie et en premier lieu leur « réseau ».

Pour mieux comprendre ce poids des réseaux, vous pouvez consulter les articles : Pourquoi des projets d’établissement, pédagogiques et éducatifs ? et Pourquoi des réseaux d’enseignement ? qui expliquent comment vous pouvez découvrir les conditions générales d’enseignement des écoles.

Cela sera utile par exemple pour choisir l’école de votre enfant.