- DOSSIER -
CHASSE AUX FAKE NEWS
Tu le sais probablement déjà : tout n’est pas toujours vrai sur Internet.
Mais comment faire la différence entre infos et infaux ?

En parcourant ce dossier spécial « fake news« , tu apprendras à être plus attentif/ve sur le Web, à reconnaître les fausses informations, et à faire plus facilement la différence entre le vrai et le faux.
Des qualités qui feront de toi un(e) internaute intelligent(e) qui vérifie ses sources et qui n’est pas du genre à croire tout ce qu’il /elle lit sur Internet.
Ça a l’air facile, mais tu verras que, parfois, une information n’est ni tout à fait vraie, ni tout à fait fausse. Et c’est là que les choses se compliquent…


- DOSSIER FAKE NEWS -
Les FAKE NEWS, qu'est-ce que c'est exactement ?
Fake News = .

Définition : les fake news (parfois appelées « infox », mot-valise entre « info » et « intox ») sont des informations volontairement fausses (en anglais, fake veut dire « faux » dans le sens de « truqué, fabriqué ») venant d’un ou plusieurs individus (et propagées par les médias tels que les sites Internet ou les réseaux sociaux), d’un ou de plusieurs médias, ou d’une personne du gouvernement en fonction.
(source : Vikipedia)
On pourrait traduire « fake news » par « fausses informations » ou « fausses nouvelles », mais la plupart des gens utilisent l’expression anglaise parce que les fake news regroupent plusieurs choses :
- les mensonges, quelque chose qu’on a inventé pour tromper les gens;
- une fausse information qu’on partage parce qu’on y croit vraiment;
- une information qui n’est plus vraie, mais qui l’a été auparavant;
- une parodie (= canular, blague).
Depuis quand ?
Les fausses informations, les mensonges et les rumeurs ont toujours existé, mais l’expression « fake news » n’est utilisée à l’échelle mondiale que depuis la fin de l’année 2016. On l’a beaucoup entendue pendant la campagne pour l’élection présidentielle américaine. Depuis l’élection de Donald Trump, cette expression est aussi beaucoup utilisée en France.

Le dirigeant de l’Union soviétique, Joseph Staline (1878-1953), n’hésitait pas à faire retoucher ses photos pour retirer les gens qu’il ne voulait plus voir sur les clichés officiels, et ce bien avant l’invention des logiciels informatiques.

Certaines Fake News sont particulièrement trompeuses. Comme ce faux article sur une imitation du site du journal Le Soir. La/les personnes qui a/ont fait ça a/ont utilisé une adresse qui ressemble à la vraie adresse. On ne le voit pas sur la capture d’écran, mais l’adresse de ce site falsifié (= rendu faux, transformé) est www.lesoir.info au lieu de www.lesoir.be.

- DOSSIER FAKE NEWS-
Pourquoi certaines personnes diffusent des FAKE NEWS ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser quelqu’un à propager de fausses informations sur Internet. Certains sont juste des farceurs qui aiment faire des blagues, mais d’autres ont des intentions malhonnêtes et essayent de tromper les gens pour obtenir un avantage financier (= de l’argent) ou politique.
Certains croient vraiment aux fausses informations qu’ils diffusent.
En partageant une fausse information, tu participes à sa propagation.
ARGENT
Au plus un site Internet a de visiteurs, au plus il rapporte de l’argent à son ou ses propriétaire(s) grâce à la publicité qui s’affiche sur chaque page. Les sites de Fake News essayent donc d’attirer le plus d’internautes possible avec des titres accrocheurs qui donnent envie de cliquer pour lire la suite…
Pour ce genre de sites, peu importe si une information est vraie ou fausse, du moment qu’elle fait réagir les gens et qu’ils la partagent.
On estime que les Fake News rapportent chaque année plusieurs centaines de millions de dollars. C’est beaucoup d’argent.
Donald Trump un héros ? Déplace le curseur pour voir la différence entre la vraie et la fausse photo.


Un photomontage du président Donald Trump sauvant des victimes de l’ouragan Florence. En réalité, la vraie photo montre des pompiers … Donald Trump a été ajouté avec un logiciel de retouche photo pour le faire passer pour un héros.
IDÉOLOGIE/POLITIQUE
Certaines personnes diffusent de fausses informations pour influencer les autres dans leurs choix politiques ou leurs idéologies (= façon de penser).
Par exemple : si quelqu’un diffuse de fausses informations à propos d’un homme ou d’une femme politique, les gens qui y croient risquent de changer d’idée et d’avoir envie de voter pour quelqu’un d’autre. Ou inversement : si on attribue des gestes héroïques imaginaires à des politiciens, les gens qui y croient pourraient avoir envie de voter pour lui. C’est pour ça que certaines personnes disent que les fake news nuisent (= font du mal) à la démocratie (= notre système politique).
HUMOUR
Certaines fake news sont simplement des blagues. Il existe des médias parodiques qui publient des articles qui ressemblent à de vrais articles de presse pour faire rire les gens.
En général, ces médias affichent leurs intentions parodiques en bas de chaque page ou dans la rubrique « À propos ». Mais il arrive que certains de leurs articles-blagues soient repris au premier degré (= de manière sérieuse) par des sites qui ne sont pas des sites d’humour et qui ne précisent pas la source. Dans ces cas-là, il devient plus difficile d’identifier une simple blague d’un vrai mensonge.
La plupart des médias parodiques gagnent aussi de l’argent avec les publicités qui s’affichent sur leurs sites.À
Et toi ? As-tu déjà menti ?
Raconte-nous ton plus gros mensonge !
As-tu déjà inventé des histoires qui n’étaient pas tout à fait vraies ? Pour « blaguer » ? Pour cacher une bêtise à tes parents ? Pour frimer devant les copains et les copines ? Raconte-nous en remplissant ce formulaire. Promis, on ne répétera pas 😉

- DOSSIER FAKE NEWS-
Comment reconnaître les FAKE NEWS ?
Trouver la source
La source = l’endroit où est apparue l’information pour la première fois. Il faut vérifier que les sources sont fiables (= en qui on peut avoir confiance). Pose-toi toujours ces trois questions :
Qui ? Fais des recherches sur la personne qui s’exprime. Est-ce qu’elle est d’habitude honnête ou est-elle connue pour inventer des histoires ou changer la vérité ?
Où ? Les médias connus sont plus fiables que les inconnus anonymes (= qui cachent leur vrai nom). Si le média n’est pas connu, tu peux cliquer sur les liens « À propos » ou « Qui sommes-nous ? » du site ou de la chaîne YouTube pour obtenir plus d’informations.
Quand ? Regarde toujours la date de l’article ou de la publication que tu consultes : l’information est-elle encore vraie ? N’est-elle pas trop vieille ?
Clique sur les ronds rouges pour obtenir des infos supplémentaires

Les Fake News ont souvent des titres accrocheurs ou exagérés, qui doivent attirer ton attention.
1 of 3Souvent, les fake news ont une part de vérité. Donald Trump a vraiment passé des tests d’intelligence, mais n’a pas obtenu 156 au test de Q.I.
2 of 3La source n’est pas fiable : le site beforeitsnews.com est connu pour publier beaucoup de fausses informations.
3 of 3De la neige en Égypte ? Déplace le curseur pour voir la différence entre la vraie et la fausse photo.


Est-ce que c’est logique ?
Les images que tu vois sur Internet sont parfois trompeuses. Pense à faire attention aux détails.
Par exemple : Si un youtubeur publie en été la vidéo d’une femme en manteau de fourrure en train de voler dans un magasin, et s’il écrit « Je viens de voir une femme voler dans les rayons ! Incroyable !! », il faut se poser des questions. Est-ce que c’est normal d’être habillé en manteau de fourrure en plein été ? Non. La vidéo est sûrement plus ancienne que ce que le youtubeur veut nous faire croire. Peut-être qu’elle a été tournée il y a longtemps, et dans un autre pays.
Photo retouchées, truquées, manipulées…
Les photos (et les vidéos) peuvent aussi être retouchées (truquées). Avec un logiciel spécial, il est facile de faire croire qu’il neige en Égypte (comme l’exemple ici, à gauche) ou de mettre un autre visage sur le corps de quelqu’un.
Attention aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.) sont de formidables outils de communication. Mais attention : les informations y circulent rapidement et se partagent très vite, ce qui peut amener des gens à partager sans vérifier.
Sois attentif,/ve car il est facile pour un simple farceur ou une personne mal intentionnée de se faire passer pour quelqu’un d’autre ou de diffuser de fausses informations pour toutes sortes de raison.
Quand une information a l’air « incroyable », suis ton instinct et vérifie qu’on ne te mène pas en bateau. Dis-toi aussi que quand c’est « trop beau pour être vrai », souvent c’est parce que ce n’est pas vrai…
Clique sur les ronds rouges pour obtenir des infos supplémentaires

L’identifiant de ce faux compte Twitter de Emmanuel Macron est @EmmanuelMecron au lieu de @EmmanuelMacron
1 of 2Parmi les milliers de gens qui ont aimé ou partagé ce faux tweet, combien y ont vraiment cru ? Impossible de le savoir…
2 of 2Quelle est l’information d’origine ?
Ce n’est pas toujours possible, mais il faut que tu essayes de trouver l’endroit où l’information a été diffusée en premier. Si le journal Le Soir parle d’un article de RTL, il faut aller regarder RTL pour vérifier si l’information n’a pas été déformée.
Si quelqu’un prétend que quelque chose d’incroyable se passe en ce moment, mais qu’il est le seul à en parler, c’est très suspect. Il vaut mieux attendre que plusieurs personnes confirment l’information.
La recherche inversée
Pour vérifier de quand date une photo, et si elle a déjà été publiée ailleurs, tu peux utiliser la recherche inversée de Google images.
Il suffit de lui envoyer une photo, et le moteur de recherche peut dire sur quels sites elle a déjà été publiée, à quelles dates et de quoi elle parle.
Tu peux donc facilement savoir si une photo a déjà été utilisée, et si elle montre bien ce qu’elle est censée montrer.

Pour faire une recherche inversée quand tu es sur Google images, tu dois cliquer sur le petit appareil photo.
1 of 1Utiliser les outils Décodex et Faky
Le journal Français Le Monde a créé un outil très pratique appelé Décodex. Si tu lui donnes une adresse internet, Décodex te prévient si la source est fiable ou s’il faut être prudent.
Le Décodex est aussi disponible en application pour savoir si un site est fiable directement depuis la page que tu consultes.
Si tu utilises Chrome, télécharge l’extension Décodex ici
Si tu utilises Firefox, télécharge l’extension Décodex ici

- DOSSIER FAKE NEWS-
Infos ou infaux ? Joue au QUIZ FAKE NEWS
Réponds le mieux possible aux questions du Quiz « Fake News » pour tester tes connaissances et être certain(e) que tu es prêt(e) à profiter d’Internet sans croire aux mensonges, rumeurs et fausses informations qui circulent.

C’est parti !
Attention : tu n’as qu’une seule chance par question !
Que peut-il se passer si on diffuse des fake news « politiques » avant une élection ?
Si on lit une fausse information disant que Madame X veut obliger les enfants à aller à l’école le week-end, on va peut-être vouloir voter pour son concurrent, Monsieur Y, alors que ce n’est pas ce qu’on voulait au départ.
Une information partagée par quelqu’un en qui j’ai confiance est toujours vraie.
Souvent, les fake news ont des titres accrocheurs qui donnent envie d’être partagés. Parfois, les gens ne sont pas prudents et partagent sans vérifier.
Une photo est toujours une preuve !
Certaines personnes sont très douées pour tricher avec les photos, ou leur donner un nouveau contexte.
En anglais, le mot « Fake » veut dire :
Fake veut dire « Faux » dans le sens « truqué, fabriqué »
Qu’est-ce que la « source » d’une information ?
Essaye toujours de trouver l’information à l’endroit où elle a été diffusée en premier. Si la RTBF parle d’un article de RTL, il faut aller regarder RTL. A force d’être répétée, une information peut être déformée.
Faky et Décodex sont des outils qui servent à :
Le Décodex (France) ou Faky (Belgique) sont des outils qui servent à savoir si un site Internet est fiable ou si il a l’habitude de diffuser de fausses informations.
Pour vérifier de quand date une photo, et si elle a déjà été publiée ailleurs, tu peux utiliser :
Pour vérifier de quand date une photo, et si elle a déjà été publiée ailleurs, tu peux utiliser la recherche inversée de Google images. Il suffit de lui envoyer une photo, et le moteur de recherche peut dire sur quels sites elle a déjà été publiée, à quelles dates et de quoi elle parle.
Quelles questions faut-il toujours se poser face à une information ?
Choisir des sources fiables, c’est-à-dire auxquelles tu peux faire confiance.
On peut truquer des photos mais pas des vidéos.
Certaines personnes sont très douées pour manipuler des photos ou des vidéos et les transformer.