Dans moins d’un mois, c’est Halloween !
Bientôt, fantômes, sorcières, citrouilles, momies et autres créatures terrifiantes s’inviteront dans les supermarchés d’abord, dans vos jardin et salon ensuite.
Envie de célébrer cette fête de l’horreur en famille ? De passer des moments cuisine, bricolages et culture dans une ambiance alliant fun et frissons ?
À cette occasion, Jereussis.be vous a concocté un programme aux petits oignons pour profiter d’Halloween avec vos enfants comme il se doit !
Alors, prêts à frissonner de plaisir ?

Activités aux quatre coins de la Belgique
Que faire en famille le week-end d’Halloween ?
Jereussis.be vous propose un agenda des événements terrifiants proposés par nos partenaires !
Vendredi 25/10
Samedi 26/10 et dimanche 27/10
Dimanche 27/10
Mercredi 30/10
Jeudi 31/10

Soirée contée à la Maison du patrimoine médiéval mosan – Province de Namur
Du 26/10 au 3/11
Conseil lecture
Des messages de menaces sur le mur du salon, une apparition étrange sur une photo, une disparition inquiétante dans le jardin…
Depuis leur installation dans le célèbre « domaine Catterton », John et Meredith Blake assistent à de nombreux évènements étranges… et sont terrorisés !
Démunis face à ces manifestations paranormales, le couple Blake fait appel à Harry Chuck, Billy Flair et Nouky, un trio de détectives hors pair, pour leur venir en aide.
Commence alors une folle aventure sur les traces d’un mystérieux fantôme…
Mais qui donc se cache derrière tout cela ?
Dès 9 ans – 6.90€
Pour occuper les petites mains et remplir les estomacs...
Passer une chouette après-midi, en famille, à la maison, ça vous dit ?
Pourquoi dès lors ne pas rentabiliser un maximum votre citrouille en la transformant d’abord en belle lanterne pour illuminer l’entrée de la maison, ensuite en délicieux potage pour calmer les estomacs affamés ?

Pour la lanterne, vous aurez besoin de…
- Une citrouille / un potiron
- Une cuillère à soupe bien solide
- Une couteau bien aiguisé
- Une bougie chauffe plat ou une petite lampe LED
- Un feutre noir
Pour la soupe, vous aurez besoin de…
- La chair du potiron
- Deux oignons
- Deux poireaux
- Deux carottes
- Deux cubes de bouillon
- Une brique de crème
- Du beurre
- Du sel et du poivre

Pour la lanterne :
- Après avoir nettoyé la citrouille pour enlever les éventuels restes de terre, ôtez-lui la partie supérieure (à environ 3/4 de la hauteur) à l’aide du couteau. Le couvercle ainsi créé, soulevez-le délicatement à l’aide du pédoncule.
- Avec l’aide de vos enfants, commencez par retirer les graines et les filaments du centre du potiron. Les mains bien propres, on peut s’en donner à cœur joie et manipuler la chair !
- À l’aide d’une cuillère à soupe à tenir au ras du manche, commencez à vider le potiron en grattant la chair avec minutie, en veillant à ne pas percer la peau. Laissez une épaisseur suffisante sur les parois.
- Une fois le légume vide, laissez s’exprimer votre imagination (et celle de vos loulous) et dessinez sur la peau deux yeux, un nez et une bouche les plus terrifiants possible. Lorsque vous serez satisfaits du résultat, creusez minutieusement les zones définies avec votre couteau.
- Enfin, déposez dans le coeur du potiron une petite bougie (mais attention à ne pas brûler la peau !) ou une petite lampe LED ou à pile avant de refermer le potiron avec son couvercle.
Effet garanti !

Pour la soupe :
- Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et faites-y revenir les légumes coupés en morceaux.
- Ajoutez le litre de bouillon et portez le tout à ébullition.
- Ajoutez ensuite les morceaux de potiron. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes à feu moyen.
- Une fois que c’est cuit, mixez le tout et ajoutez la crème, le sel et le poivre (la quantité dépend de vos goûts).

- Servir bien chaud, avec un peu de noix de muscade, des morceaux de noisettes ou de châtaignes, quelques tranches de cèpes ou des graines de courge !


