Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février ?

Les magasins se parent de cœurs, de rouge, de rose et de blanc. Les publicités se multiplient dans les vitrines de nombreux commerces… Pas de doute : c’est bientôt la Saint Valentin ! Le 14 février, on célèbre les amoureux. L’occasion d’offrir un petit quelque chose à la personne qu’on aime, que l’on veuille lui déclarer sa flamme ou que l’on partage déjà sa vie… Cette fête est aujourd’hui très populaire et, surtout, très commerciale ! Mais au fait, quelles sont les racines de cette fête ?

Ses origines

En réalité, ses origines demeurent floues et l’on retrouve plusieurs explications.

Selon la première, il faut remonter au temps des Romains puisque la Saint-Valentin aurait été instaurée afin de remplacer des célébrations païennes (qui ne sont pas en lien avec la religion) vouées à la fécondité, qui avaient lieu à Rome. Ces fêtes s’appelaient les Lupercales et se déroulaient entre le 13 et le 15 février.

La Saint-Valentin tirerait aussi son nom d’un prêtre catholique, Valentin de Terni, qui mariait des soldats romains en secret, au 3e siècle après JC, alors que c’était interdit. Il aurait été exécuté le 14 février et cette date aurait alors été choisie pour fêter l’amour.

Selon une légende du Moyen Âge, les oiseaux choisiraient leur partenaire le 14 février, date à laquelle commencerait la saison des amours pour eux. Les jeunes garçons et jeunes filles auraient alors pris, eux aussi, l’habitude de s’envoyer des mots doux ce jour-là. Des croyances découlent d’ailleurs de cette hypothèse : apercevoir un moineau présagerait un mariage heureux avec un homme pauvre, un chardonneret serait le signe d’un mariage avec un homme riche…

Traditions autour du monde

D’un pays à l’autre, la Saint-Valentin se célèbre différemment. Aux États-Unis et au Mexique, on ne célèbre pas que l’amour mais aussi l’amitié. Chaque 14 février, les habitants de ces pays écrivent cartes et mots doux à toutes les personnes qu’ils aiment. Au Pays de Galle, le cadeau traditionnel est plutôt original : une cuillère en bois gravée, la plupart du temps de cœurs, appelée « love spoon ». Elle est offerte, non pas le 14 février, mais le 25 janvier ! Au Japon, ce sont les femmes qui doivent offrir des chocolats aux hommes. Puis, un mois plus tard, lors du « white day », les hommes doivent à leur tour offrir un cadeau de couleur blanche à l’ensemble des femmes qui les ont gâtés. Alors qu’en Afrique du Sud, les femmes portent sur leur manche le nom de leur chéri, au Brésil, la Saint-Valentin s’appelle la journée des amoureux et tombe le 12 juin !

En Belgique, on s’offre plutôt des cartes, des fleurs ou des chocolats, mais peu importe le cadeau, car c’est l’intention qui compte ! Le jour de la Saint-Valentin, c’est l’amour avec un grand A qui est mis à l’honneur.

 

 
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif de temps en temps.

Inscription réussie, merci !

Retour haut de page