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Peut-on avoir une idée du « rendement » des écoles en Belgique ?

Chaque année certains élèves participent à une évaluation externe, réalisée par une équipe d’enseignants, d’inspecteurs, de chargés de mission et d’universitaires afin de donner un baromètre des performances scolaires, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme cela se fait au niveau international avec PISA dans le secondaire, entre autres.

Les médias sortent toujours une information sur ce sujet. La tentation est grande donc de se dire que ce sont ces scores qui pourraient être le déterminant du choix de l’école. Toutefois les résultats qui sont donnés pour chaque établissement participant à sa direction pour permettre les réajustements ne peuvent être dévoilés. Plusieurs raisons justifient cela.

Pourquoi les résultats des écoles au test PISA ne peuvent être dévoilés ?

  • Toutes les écoles ne reçoivent pas de résultats puisque l’évaluation se fait sur un échantillon.
  • Que se passera-t-il pour les écoles qui ont les plus mauvais résultats ? Seront-elles désertées ? Où iront alors les élèves ? Quelle école acceptera ces « boulets » au risque de voir « baisser sa moyenne » ?
  • Les résultats ne prennent pas en compte le public scolarisé. Il se peut que les élèves d’un public favorisé réussissent mieux qu’un public défavorisé mais que dans le second cas, le travail des enseignants ait été plus performant vu leurs conditions de travail.
  • Si une école a de grosses difficultés, ce n’est pas aux parents de faire la loi, mais bien à l’inspection et à l’administration de l’enseignement. Celles-ci ont les résultats des écoles et les utilisent pour remédier au mieux aux difficultés soulevées dans certains cas.
  • En imaginant que les écoles fassent connaître leurs résultats, ces présentations seraient sans doute suffisamment alambiquées pour que chaque école se trouve des données intéressantes et cela perdrait encore plus les parents dans une jungle de chiffres, réduisant de manière sèche l’école à des nombres qui perturberaient plus encore les informations.
  • Enfin sachez qu’il est interdit à la direction de l’école de vous montrer ses résultats à une évaluation externe.

Si vous les demandez et que vous obtenez cette information qui doit demeurer confidentielle, vous en saurez bien plus sur le fonctionnement de l’école que sur ses résultats.

Notons pour terminer que dans le domaine scolaire comme dans d’autres les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir

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