Des musées et des sites historiques à visiter… virtuellement !

Depuis plusieurs jours, les musées et centres de loisirs ont été contraints de fermer leurs portes, et ce, pour une durée indéterminée… Fini donc les sorties en famille !

Avec les enfants confinés à la maison, pas facile de se renouveler et de trouver de quoi les occuper chaque jour.

Mais pas de panique, Jereussis.be a trouvé une solution pour malgré tout donner accès à la culture à vos tout-petits depuis votre salon et de visiter des musées en France et à l’étranger sans bouger de votre canapé !

Impossible vous dites ?

France

Direction tout d’abord le musée du Louvre, un incontournable parisien qui, en 2018, a même battu son propre record de visites en accueillant plus de 10 millions de personnes ! 

Si vous n’avez pas encore foulé son pavé, c’est peut-être l’occasion d’aller jeter un œil sur le site internet qui propose aux visiteurs virtuels des visites en ligne, accessibles à tous et qui s’articulent autour de trois grandes thématiques, et de découvrir les œuvres sous un jour nouveau. Les “Œuvres à la loupe” permettent à petits et grands de “manipuler” virtuellement les œuvres, de les observer de près afin d’en découvrir les moindres détails. Une belle occasion de partager vos connaissances en art ou de préparer un petit cours sur le mouvement artistique de votre choix.

L’ennui, c’est que vous êtes en télétravail et que vous n’avez hélas pas le temps de flâner avec vos enfants sur le net. Aucun problème ! Ils pourront aussi explorer le musée seuls grâce à la rubrique “Le Louvre raconté aux enfants”. Denon vit au Louvre depuis plus de deux siècles et a dès lors rencontré les artistes, les agents, les conservateurs du musée, les visiteurs… et raconte de façon ludique des tas d’anecdotes et d’histoires vraies au sujet du musée.

La rubrique “Questions d’enfants”, quant à elle, propose une galerie de courtes vidéos dans lesquelles des spécialistes répondent à des questions posées par les enfants sur le musée et ses œuvres.

Du côté du Château de Versailles, vous pourrez faire découvrir à vos enfants plusieurs expositions en ligne, consacrées aux sciences, à la mode ou à certains grands protagonistes de l’Histoire de France.

Pays-Bas

À Amsterdam, le Rijksmuseum, qui accueille habituellement 40 millions de visiteurs par an, donne accès librement à l’ensemble de ses collections numérisées. Partez à la découverte d’artistes phares tels que Rembrandt, et visitez le musée presque comme si vous y étiez en cliquant ici !

Royaume-Uni

Outre manche, les possibilités de s’intéresser à l’art ne manquent pas non plus. Ainsi, au British Museum, vous pouvez prendre connaissance avec vos enfants de l’ensemble de la collection du musée, soit pas moins de 2 millions d’œuvres et ce, de façon tout à fait inédite ! En effet, vous pourrez observer différentes œuvres de manière ludique, sous toutes ses coutures, grâce à des zoom ultra performants. Encore mieux que si vous y étiez, les différentes pièces n’auront plus aucun secret pour vous !

À Londres toujours, le Victoria and Albert Museum donne quant à lui accès à quelque 5000 œuvres de design et d’arts décoratifs.

En Espagne et en Italie

À Madrid, le Musée du Prado propose à ses visiteurs des sélections d’œuvres à ne pas rater selon le type de parcours que vous souhaitez effectuer sur place. De chez vous, cela vous permettra de découvrir avec vos loulous les œuvres incontournables et pièces maîtresses du musée.

Chez leur voisins italiens, ce sont les sites de Pompéi et d’Herculanum qui ont décidé de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et plateformes virtuelles. Ainsi, Pompéi propose une vidéo racontant l’histoire du site enseveli sous la lave du Vésuve et fait revivre en accéléré les différentes étape d’une opération de restauration. Le site d’Herculanum, quant à lui, poste chaque mercredi sr les réseaux sociaux des photos de ses plus belles œuvres.

USA

Si vous aimez voyager et que vous souhaitez emmener vos enfants outre-Atlantique, c’est possible aussi puisque 129 oeuvres du MoMA (Museum of Modern Art) ont été photographiées et sont accessibles en ligne.

Du côté du MET (Metropolitan Museum of Arts), c’est toute une section du site (Metkids) qui est consacrée aux plus jeunes. Une belle occasion de réviser son anglais tout en s’ouvrant à l’art et à la culture américaine !

Bonne(s) visite(s) !