Apprendre en s’amusant grâce à des applications gratuites !

Si limiter les écrans en période de confinement peut s’avérer difficile, il est par contre possible de rentabiliser le temps que nos enfants passent sur l’ordinateur, la tablette ou les smartphones…

Comment ?

En installant quelques applications « intelligentes » pour que nos enfants s’amusent tout en apprenant !

« ScratchJr », pour apprendre à coder

Faites de votre enfant un as de l’informatique grâce à « ScratchJr », une plateforme pour apprendre les bases de la programmation ! Grâce à cette application, votre enfant apprendra à coder ses propres animations. L’application offre de nombreux environnements tels que l’espace, la ferme ou la savane ainsi que de nombreux personnages et objets qui permettront à votre enfant de laisser libre cours à son imagination

Les “plus” de cette application

  • Toutes les commandes de l’application sont des commandes graphiques et non des commandes textuelles. Il ne faut donc pas maîtriser la lecture pour savoir l’utiliser.
  • Si votre enfant ne s’en sort pas avec les commandes graphiques, il existe un guide PDF qui vous aidera à l’accompagner au mieux et à lui expliquer le fonctionnement de l’application. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.scratchjr.org/pdfs/scratchjr-interface-guide.pdf
  • Votre enfant a plus de 8 ans et vous avez peur que l’application ne soit trop simple pour lui ? Pas de panique, une version de l’application plus complète et complexe pour les enfants plus âgés existe : « Scratch ». Cette version, qui demande à l’enfant de mobiliser des connaissances plus complexes, comme des savoirs en géométrie, permet carrément de créer des petits jeux et propose de nombreux tutoriels de codage.

Conjuquizz, pour réviser sa conjugaison sous forme de quizz

Réviser sa conjugaison tout en s’amusant ? C’est ce que propose cette application ! Les enfants doivent compléter des phrases loufoques et drôles en choisissant le sujet ou le verbe conjugué au bon temps parmi quatre propositions. Les temps travaillés sont le présent, le futur, l’imparfait, le passé composé et le passé simple. La simplicité de l’application permet d’y jouer par périodes de cinq minutes.

Les “plus” de cette application

  • Les phrases que les enfants doivent compléter sont rigolotes et incongrues, de quoi les faire rire aux éclats !
  • Si l’enfant sélectionne la mauvaise réponse, l’application le corrige.
  • L’application propose de nombreux quizz différents, soit des heures d’amusement en perspective…

« Sushi Monster » pour réviser les additions et les multiplications

Dans cette application, il faut nourrir un monstre vorace en lui donnant des sushis. Mais attention, pas n’importe quel sushi ! À chaque plat correspond un chiffre et l’enfant doit sélectionner les bons sushis afin d’atteindre le nombre indiqué par le monstre et le rassasier ! Cette application, qui s’adresse aux enfants ayant déjà une maîtrise des calculs de base, permet de travailler les additions et les multiplications.

Les “plus” de cette application

  • La difficulté des calculs augmente avec les niveaux, ce qui permet à votre enfant de progresser et de relever de nouveaux défis !
  • Cette application propose de nombreux niveaux et permet de travailler même les opérations à deux ou trois chiffres.
  • Votre enfant s’entraînera au calcul mental tout en s’amusant !

"La maternelle de Servane", pour apprendre les lettres

« La Maternelle de Servane » est une application pour apprendre les lettres aux plus petits et leur faire découvrir les différentes formes d’écriture. Les enfants apprennent à reconnaître les lettres écrites en capitales, en script, les lettres cursives et cursives majuscules.

Les “plus” de cette application

  • En cas d’erreur, le nombre de possibilités se réduit pour encourager l’enfant vers la réussite et empêcher qu’il ne se décourage ou se dévalorise.
  • Les exercices proposés par l’application sont idéaux pour anticiper l’apprentissage de la lecture et l’entrée en première primaire.
  • L’application propose trois niveaux de difficulté pour chaque exercice : facile, moyen et difficile, afin d’accompagner au mieux votre enfant en fonction des connaissances qu’il possède déjà.

« Khan Academy Kids » pour s’initier à l’anglais et travailler sur les lettres et les chiffres

Cette application, qui s’adresse aux enfants de 2 à 7 ans, propose, en fonction du profil de votre enfant et de son âge, des exercices et des jeux adaptés sur l’apprentissage des lettres, de la lecture, des chiffres et des calculs, le tout en anglais. L’interface simple permettra à votre enfant de s’initier à l’anglais s’il n’est pas anglophone, tout en s’amusant grâce aux jeux proposés par les mascottes de l’application. Pour les plus petits, n’hésitez pas à leur expliquer en français les consignes données en anglais afin qu’ils comprennent ce qu’on attend d’eux. Ils devraient rapidement apprendre à se débrouiller seuls dans l’interface et à réaliser les jeux par eux-mêmes.

Les “plus” de cette application

  • Les enfants sont constamment encouragés et félicités dans leurs progrès.
  • Le graphisme est coloré et fun !
  • Les exercices sont simples et ludiques.