6 astuces pour ne plus être en retard le matin

Après des mois de confinement, suivis de deux mois de vacances, la reprise du rythme scolaire n’est pas simple, ni pour les enfants, ni pour les parents…

Comment on faisait, avant, pour arriver à l’heure devant les grilles de l’école ?

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici quelques astuces pour des matins plus sereins.

Assez d'heures de sommeil et un réveil à heures fixes

Pour que vos enfants se réveillent en forme, l’un des secrets (qui n’en est pas vraiment un, en réalité), c’est qu’ils aient pu passer une nuit suffisamment longue et reposante. Selon les enfants, entre 9 et 12 heures sont nécessaires pour bien récupérer.

De plus, instaurer un emploi du temps précis pour rythmer chaque matin, à commencer par une heure de réveil fixe, permet à tous, parents et enfants, de savoir ce qui les attend une fois debout et le temps dont ils disposent pour effectuer chacune des tâches.

Si vos enfants sont suffisamment grands et autonomes, vous pouvez mettre un réveil dans leur chambre afin qu’ils puissent se réveiller calmement et émerger à leur aise avant que vous n’arriviez.

Anticiper

Pensez à tout préparer la veille : les repas et goûters dans le frigo, les cahiers et le matériel dans les cartables, les vêtements dans la chambre ou dans la salle de bain, les cartables et les chaussures dans le hall d’entrée…

Cela vous fera gagner du temps le matin et permettra à tous, la veille, de vérifier que les devoirs ont été faits, les tartines préparées, les papiers signés et qu’il vous reste bel et bien des chaussettes propres pour chaque membre de la famille !

De plus, pensez à donner le bain à vos bambins la veille, et débarbouillez-les le matin. Cela leur permettra de partir à l’école en sentant bon le propre tout en ne perdant pas de temps !

Se lever et se préparer avant les enfants

Rien de pire que de se rendre compte, une fois que tout le monde est prêt, qu’on n’est pas ni douché(e) ni habillé(e) !

Programmez donc votre réveil 10/20/30… minutes avant les enfants pour avoir le temps de vous laver, de vous habiller et de prendre votre café en toute tranquillité afin, ensuite, d’attaquer sereinement les préparatifs du reste de la famille.

Tout mettre à portée de vos enfants

Rendre vos enfants autonomes (si leur âge le leur permet), tel est le secret pour gagner quelques précieuses minutes chaque matin. Pensez donc à mettre à portée de main de vos enfants tout ce dont ils ont besoin : brosse à dents, vêtements, ingrédients pour le petit-déjeuner…

Évitez le stress et les engueulades

Courir après le temps chaque matin n’est déjà pas chose aisée. Inutile donc de rajouter du stress aux préparatifs.

Afin que la période de préparation soit la plus agréable et la plus efficace possible, on oublie les “Dépêche-toi” à répétition qui, en plus de générer des tensions, ont tendance à faire perdre leurs moyens à vos enfants. Privilégiez les effets d’annonce et comptes à rebours, annonçant par exemple qu’il ne reste que 3 minutes avant de prendre le petit déjeuner.

Avancez l'heure du réveil

Et si vraiment, il vous manque chaque fois quelques minutes, pensez à avancer le réveil 😉