Curio Junior : Communiquer sans se toucher

Dans quelques jours, tu vas rentrer à l’école et, tu le sais sûrement, les choses seront différentes. Vous serez moins d’élèves par classe et il faudra bien suivre les recommandations et respecter les gestes barrières : porter un masque, se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir jetable, se tenir à distance et ne plus toucher ni embrasser ses copains et ses copines.

C’est vrai, les choses seront différentes. Tu devras te comporter autrement, ce qui n’est pas toujours très chouette… Mais on te rassure, ce n’est pas parce que tu dois rester loin physiquement de tes copains et copines que vous n’allez pas partager des bons moments ensemble et vous n’allez pas vous manifester votre amitié. Au contraire !

Il existe en réalité plein de chouettes façon de s’amuser et de communiquer avec ses ami(e)s, même en se tenant à bonne distance l’un de l’autre.

Voici quelques idées pour t’aider à faire de tes retrouvailles avec tes camarades de classe un super moment !

Tu peux trouver une façon amusante de saluer tes copains et tes copines sans les toucher ni leur faire de bisous. Tu peux bien entendu toujours leur parler, même de plus loin, et leur crier salut. Tu peux aussi, et c’est plus rigolo, inventer avec eux un « check », une petite danse, un petit rituel pour vous dire bonjour le matin. Laissez s’exprimer votre créativité et inventez ensemble quelque chose de super rigolo !

Tu peux aussi communiquer avec tes ami(e)s grâce à un fichier à émotions (à télécharger en cliquant ici).

Pour cela, tu as besoin d’une paire de ciseaux, d’un bout de ficelle et d’une perforatrice (demande à un adulte de t’aider si besoin).

  • Imprime les émoticônes en couleur sur du papier (si tu as du papier solide, plus épais, c’est encore mieux).
  • Découpe-les, fais un trou au-dessus de chaque émoticône.
  • Inscris ton nom et ton prénom sur la couverture de l’émoticône du dessus et puis recouvre chaque vignette de papier plastique transparent ou de papier collant pour les protéger.
  • Passe la ficelle à travers chaque trou et noue-la afin que tous tes émoticônes soient liés ensemble.

Tu es désormais prêt(e) pour montrer à tes copains et copines l’émoticône qui traduit ce que tu ressens, sans les toucher !

Tu peux aussi écrire des mots doux à tes ami(e)s, ou même leur offrir… des bons pour des câlins et des bisous à faire plus tard ! Tu peux les télécharger ici.

Il te suffit d’imprimer tes petits bons, pour t’en faire un carnet, de les découper et de les compléter. À qui souhaites-tu faire un bisou ou câlin dès que tu le pourras ? Tu peux aussi demander aux parents de ton copain ou de ta copine de lui faire un bisou ou un câlin de ta part !

Afin de ne pas donner directement le bon à ton copain ou ta copine (parce qu’il est pour le moment interdit de s’échanger des choses), apporte une petite boîte à chaussures qui servira de boîte aux lettres, et demande à tes camarades de faire pareil. Vous pourrez ainsi y glisser des bons à câlins, des dessins, des mots gentils, des petites blagues… que tes amis pourront lire plus tard, lorsqu’ils auront récupéré leur boîte.

On t'explique comment t'y prendre !

Si certain(e)s de tes copains et copines ne rentrent pas à l’école en même temps que toi, tu peux aussi aller glisser un petit bon câlin dans la boîte aux lettres de sa maison ou de son appartement !

Sois créatif/ve et réfléchis bien, il y a plein de chouettes choses à faire ensemble, même si on est loin !

Tu es à présent équipé(e). Nous te souhaitons une super rentrée si tu retournes à l’école ou à la garderie.

Et une super rentrée en septembre !