LIVRAISON GRATUITE en 48H en Belgique pour tout achat à partir de 20€ *

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les enfants et la chaleur : comment protéger les plus petits ?

L’été est là, et, déjà, les températures montent en flèche ! On aime le soleil et la période estivale, certes, mais les fortes chaleurs peuvent s’avérer difficile à supporter, et peut même représenter un danger pour l’organisme, en particulier chez les nourrissons et enfants en bas âge, les mécanismes de régulation de la température du corps n’étant pas encore au top chez les plus jeunes.

De plus, leurs réserves en eau étant plus limitées que chez l’adulte, les insolations et coups de chaleur sont vite arrivés. Toutefois, pas de panique, des habitudes simples et faciles à mettre en place permettront d’éviter à votre enfant la déshydratation 

Boire

Durant les périodes de fortes chaleurs, nous avons tendance à transpirer davantage. Notre corps a, de ce fait, besoin de plus d’eau. Veillez donc à ce que votre enfant boive régulièrement. La quantité recommandée est d’un litre en temps normal. Mais par fortes chaleurs, il est conseillé d’en boire deux. Attention, ceci est valable pour vos chères têtes blondes, mais aussi pour vous !

Pour garder vos bouteilles d’eau au frais, rien de plus simple : vous pouvez les entreposer dans une glacière, ou bien les enrouler d’une serviette imbibée d’eau froide, qui, en s’évaporant, va rafraîchir le liquide.

Aussi, si vous avez un bébé, n’oubliez pas de lui donner le biberon toutes les demi-heures ou de l’allaiter toutes les heures. Les enfants en bas-âge ne sont pas en mesure d’exprimer leurs besoins, il vous faudra donc les anticiper. 

Manger

En ce qui concerne l’alimentation, vous pouvez privilégier les fruits et les légumes riches en eau, comme la pastèque, le melon, ou encore le concombre. Pensez également à manger salé pour prévenir la déshydratation. Pour le pique-nique, évitez les endroits trop exposés au soleil. Les forêts ombragées sont idéales pour un moment de détente en famille.

Se rafraîchir

De nombreuses solutions existent pour rafraîchir votre enfant : vous pouvez par exemple utiliser un brumisateur, mouiller son front et sa nuque à l’aide d’un gant de toilette humide, ou  encore imbiber d’eau le chapeau de soleil de votre bambin. Vous pouvez également proposer aux enfants des jeux d’eaux : piscines gonflables, pistolets à eau et bassines peuvent, en ces temps difficiles, se révéler être de précieux alliés !

Le sommeil

Votre bébé a du mal à trouver le sommeil ? C’est peut-être qu’il a trop chaud. Pour l’aider à tomber dans les bras de Morphée, veillez à ce que les vêtements qu’il porte soient légers, afin qu’il soit parfaitement à l’aise. Évitez également les tissus synthétiques et privilégiez les vêtements en coton, réputés pour favoriser une meilleure évaporation de la transpiration.  

Il se peut aussi que le problème vienne de votre lessive. Certains adoucissants peuvent occasionner des réactions cutanées chez l’enfant, qui contribuent à le maintenir éveillé et ce, d’autant plus par fortes chaleurs. Il existe, heureusement, des lessives non agressives et hypoallergéniques. 

Concernant la chambre du bébé, plusieurs astuces vous permettront d’en réguler la température. Premièrement, vous pouvez fermer les volets pendant les heures les plus ensoleillées. Toutefois, il est essentiel d’aérer la pièce ensuite, car le confinement dans une chambre trop chaude peut aussi s’avérer dangereux pour l’enfant. Deuxièmement, vous pouvez utiliser un ventilateur, à condition qu’il ne soit pas dirigé vers le bébé, pour éviter qu’il n’attrape froid. Troisièmement, si vous disposez d’un système de climatisation, sachez que la température idéale pour une nuit paisible est de 18-20 degrés. Enfin, vous pouvez suspendre un drap mouillé à la fenêtre, cela rafraîchira l’atmosphère.

La protection solaire

Les enfants ont la peau particulièrement délicate, il leur faut donc une crème solaire offrant un indice de protection élevé (minimum 50). Tartinez chaque parcelle de peau exposée toutes les 1 à 2 heure(s). De même, pour préserver leur vue, pensez à emporter des lunettes solaires et une casquette. On est jamais trop prudents ! 

Idéalement, les enfants de moins d’un an ne doive pas être exposés du tout.

En vacances

Si vous êtes en vacances sur le littoral, il vaut mieux éviter d’aller à la plage en pleine journée, soit de 11 à 16 heures. Les moments idéaux pour profiter du soleil sont le matin, avant 11 heures, et en fin d’après-midi, après 16 heures. Entretemps, vous et vos enfants pouvez faire un petit somme à l’ombre, à la mode méditerranéenne.

Toutefois, même si vous séjournez à la montagne, méfiez-vous du soleil. L’altitude peut donner une impression de fraîcheur, mais les rayons du soleil n’en sont pas moins dangereux.

En ce qui concerne les trajets, n’oubliez pas de vous arrêter régulièrement, autant pour votre propre confort que pour celui des enfants. Vous pouvez aussi installer des pare-soleil sur les vitres des banquettes arrière. N’oubliez pas également d’emporter plusieurs bouteilles d’eau, au cas où vous resteriez bloqués plusieurs heures sur la route (on n’est jamais à l’abri d’un embouteillage !)

Vous êtes à présent prêts à profiter de votre été comme il se doit, et en toute sécurité. Bonnes vacances !

Retour en haut

Avant de partir...

Rejoignez le Club !

Inscrivez-vous à la lettre d’information Je Réussis pour être tenu informé des prochaines promotions.