Curio Junior : Premiers pas

Alors ça, je parie que tu ne le savais pas !

Quelle est la différence entre"épidémie" et "pandémie" ?

Ces deux mots, tu les as entendus souvent. Mais quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?

Il va falloir faire un peu d’étymologie, c’est-à-dire utiliser la science qu’on appelle l’étymologie et qui étudie l’origine des mots.

Ces deux mots, « épidémie » et « pandémie », viennent tous les deux du grec ancien, la langue que parlaient les Grecs dans l’Antiquité (pour te donner une idée, l’Antiquité, c’est l’époque d’Astérix, d’Obélix et de Jules César).

Il y a d’abord le mot épidémie qui vient du mot grec ancien  « demos », qui signifie le « peuple », et du mot grec « épi », qui lui signifie « au-dessus ».

Une épidémie est donc une maladie, qui est « au dessus », c’est-à-dire qui frappe en même temps et dans un même endroit un nombre important de personnes.

Le mot « pandémie », lui, nous vient aussi du mot grec ancien « demos »,  le « peuple »,  et d’un autre mot grec ancien,  « pan »,  qui veut dire « tous ». Une pandémie, c’est donc une sorte de « super » épidémie.

Une épidémie est appelée une pandémie quand elle se répand de manière mondiale.

Et maintenant, tu sais ?

As-tu bien retenu ce que tu viens de lire ?

  • « Demos », en grec, signifie : «  demonstration », « peuple » ou « de la montagne » ?
  • Astérix et Obélix avaient un chien du nom de : Rintintin, Boule ou Idefix ?
  • Comment dit on « tous » en grec ?   « Tutos », « toutatis » ou « pan » ?
  • Jules César était : un footballeur italien, un grand scientifique ou un général romain ?
  • La Grèce partage une frontière avec la Belgique : vrai ou faux ?

Psst… Les réponses se trouvent tout tout tout en bas. Mais ne triche pas !

Cap’ ou pas cap’ ?

Le défi du jour peut paraître simple, mais ne l’est pas forcément. Comme tu le sais certainement, ce sont souvent les petites choses simples qui font le plus plaisir.

Peut-être l’as-tu vu il y a peu au journal télévisé, mais écrire une lettre et/ou faire un dessin pour des personnes âgées actuellement confinées dans un home, sans pouvoir avoir aucun contact avec le monde extérieur, ça leur fait un bien fou ! Et, à toi aussi, ça fera super du bien !

Alors, on te met au défi de faire plaisir et de transformer ton ennui en énergie positive. Tu as un pouvoir magique surpuissant : pouvoir mettre du baume au cœur aux personnes seules. Kid’spower !

Alors, à tes crayons !

PS : Si tu n’as pas d’inspiration (ça arrive même aux meilleurs), pourquoi ne pas raconter comment toi tu fais pour tenir le coup durant le confinement ? Tu peux aussi leur raconter une histoire ou, pourquoi pas, ton histoire à toi. Et si tu n’as vraiment, mais vraiment pas d’idées, voici un dessin que tu peux imprimer et colorier…

Tu trouveras une liste des homes à Bruxelles en cliquant ici et pour la Wallonie en cliquant ici !
(N’hésite pas à demander de l’aide à un adulte)

Et si on lisait un peu…

La petite vidéo qui fait du bien…

Attention... énigmes !

“J’ai visité une maison un peu bizarre il y a quelques jours. C’est une villa de plain-pied, il n’y a ni étage, ni cave. Mais ce n’est pas en ça qu’elle est étrange. Non, ce qui est vraiment déroutant, c’est que tout y est bleu. Les murs sont bleus. Jusque-là ok, mais les portes, les meubles, du lit au canapé, même les cadres des photos, la télévision, oui, tout, vraiment tout est bleu ! Comment ? L’escalier ? Oui, au fait, de quelle couleur est-il ? 

Alors, celle-là, à mon avis, tu n’arriveras pas à y répondre… Je pense même que les adultes autour de toi n’y arriveront pas : Qu’est-ce qui contient 26 lettres mais n’a que trois voyelles ?!

Indice : la bête à bon Dieu

(Les réponses au prochain épisode)

L'instant ZEN

Besoin de faire une pause? De te couper un peu du monde qui t’entoure ? De respirer tranquillement, de lâcher prise de te relaxer… ? Respire profondément, expire profondément, voilà. Tout va bien se passer. Respire.. Expire… et écoute…

(Et si tu n’as pas l’occasion de pouvoir entendre la vidéo, ce n’est pas grave. Ferme les yeux, fait le vide autour de toi et en toi et écoute-toi respirer…)

Et voici le coloroquizzzzz

Le 25 août 1830, à Bruxelles, on joue l’opéra « La Muette de Portici » qui raconte la révolte des habitants de Naples contre l’occupant espagnol et qui dit :

« Amour sacré de la Patrie
Rends-nous l’audace et la fierté,
À mon pays, je dois la vie,
Il me devra la liberté ! »

Les spectateurs, enthousiasmés, reprennent en chœur ces paroles, puis s’attaquent à tout ce qui est hollandais. Ils arborent le noir, jaune, rouge, les couleurs des États-Belgiques-

Unis de 1789 qui deviendront celles de la Belgique. Des barricades s’élèvent et des volontaires arrivent d’un peu partout.

Les Hollandais prennent position dans le parc de Bruxelles, d’où les révolutionnaires les chassent après quatre jours de combat. La révolte est célébrée par un chant, la Brabançonne : ce sera notre hymne national.

Le 4 octobre, notre indépendance est proclamée et une constitution très moderne est rédigée. Elle établit l’égalité de tous les citoyens devant la loi, la liberté de l’enseignement, de la presse et de la religion. Mais seuls ceux qui ont de l’argent peuvent voter, soit 1 Belge sur 100.

Clique sur l'image pour la télécharger pour pouvoir l'imprimer

1) Un personnage célèbre de notre révolution s’appelait Charlier à la Jambe…
– de cheval
– de feu
– de bois
Aide-toi du dessin pour répondre !

2) Tu vois ici les révolutionnaires belges. Pourquoi ne peut-on pas parler d’armée ? Parce qu’ils n’ont pas d’uniforme ou parce qu’ils n’ont pas de d’avion ?

3) La révolution belge nous a permis de nous séparer des Pays-Bas.
Quel autre nom donne-t-on parfois à ce pays ?
– La Basselande
– La Hautelande
– La Hollande

4) Parmi ces villes, lesquelles se trouvent en Belgique et dans quel pays se trouvent les autres : Amsterdam, Liège, Rotterdam, Bruxelles, Rome, Anvers.

5) La révolution belge à eu lieu en 1830. C’était donc il y a…
– 210 ans
– 290 ans
– 190 ans
– 90 ans

Une aventure dans tes oreilles

Réponses :

  • Peuple
  • Idefix
  • Pan
  • Un général romain
  • Faux

2 pensées sur “Curio Junior : Premiers pas

Commentaires fermés.