Musées : quelques règles à respecter

Musées : quelques règles à respecter

Pour occuper une après-midi pluvieuse, ou simplement pour ouvrir vos enfants à de nouvelles choses, vous souhaitez les emmener au musée ? Oui mais vous les voyez déjà enjoués, excités à l’idée d’une nouvelle sortie ? Vous avez peur de déranger les autres visiteurs ? Voici quelques conseils à rappeler à vos enfants pour que la visite se passe convenablement !

Respecter le matériel

Parfois, les œuvres sont tellement belles qu’on a envie de les serrer dans ses bras, de les frôler pour sentir leur relief, adultes comme enfants. Mais tout contact physique avec les œuvres peut les endommager. Par exemple, même si on s’est lavé les mains, il reste toujours des bactéries ou des crasses qui peuvent s’incruster dans le matériau et l’abîmer. N’hésitez donc pas à l’expliquer à vos enfants.

On n’y pense pas, mais les tableaux que l’on a la chance de pouvoir observer dans un musée y restent parfois pour un temps limité avant d’être examinés par un spécialiste puis expédiés ailleurs. S’ils n’arrivent pas à destination dans le même état qu’à l’expertise, ils perdent leur valeur. Un dicton facile que les enfants retiennent rapidement : « on touche avec les yeux, pas avec les mains » !

Ne pas utiliser de flash

Tout le monde s’est déjà demandé pourquoi les flashes étaient interdits dans les musées d’art. Il y a de toute façon de la lumière dans la pièce, les tableaux s’abîment avec le temps, alors une microseconde de lumière additionnelle peut-elle vraiment changer la donne ? Eh bien oui, même si un flash isolé (et même dix) n’a aucune incidence majeure sur les tableaux, il vaut toujours mieux faire confiance aux panneaux et respecter la règle car, après une longue journée d’attaques incessantes de flash, les couleurs finissent par perdre de leur éclat.

Alors si vos enfants s’improvisent photographes durant cette sortie, pensez simplement à enlever le flash de votre appareil photo !

Respectez le calme

Expliquez au préalable à vos enfants comment se déroule une visite au musée, qu’il ne faudra pas courir partout, qu’il faudra rester calme pour ne pas déranger les autres visiteurs, et ne pas parler trop fort, parce que certaines œuvres se contemplent dans le silence le plus total. S’ils sont prévenus, votre visite au musée a plus de chances de se passer dans le calme et, tout comme vous, vos enfants resteront en place !

Evitez d'encombrer l'espace

Pour que votre visite se passe dans de bonnes conditions et soit agréable, évitez de rester dans des endroits encombrés, notamment devant les œuvres célèbres. Repassez-y éventuellement avant de partir, ça sera plus facile, surtout pour vos enfants. De plus, lorsque le nombre de visiteurs est très élevé, les musées ne laissent parfois plus entrer les nouveaux arrivants. Bien sûr, le risque d’accrocher et de faire tomber une œuvre est l’une des raisons de cette limitation, car plus les personnes s’agglutinent dans un endroit et plus le risque est grand qu’un incident arrive. Une autre raison, et pas des moindres : l’affluence des gens amène une source de chaleur supplémentaire à la pièce, ce qui abîme encore les œuvres. En effet, la chaleur et l’humidité accélèrent le processus de dégradation des œuvres, d’où les fraîches températures typiques des musées.

Limitez le volume d'affaires que vous emmenez

Partez léger ! Si vous prévoyez la sortie au musée, ne vous encombrez pas de sacs ou de valises, ils vous embêteront et le musée ne vous laissera peut-être pas rentrer équipée de cette façon ! De plus, avec votre gros sac à dos, vous risquez d’abîmer une œuvre et avec votre valise, de détériorer le sol ou bien une œuvre !

Pour éviter ces problèmes, il vous est souvent possible de stocker vos valises dans un casier, que ce soit à l’entrée du musée (parfois payant) ou à l’hôtel, si vous expliquez que vous ne partez pas tout de suite après avoir rendu les clefs et que vous envisagez de visiter un musée. Sinon, certains hôtels environnants acceptent parfois de garder vos affaires en échange d’une petite rétribution.

Des petites « règles d’or de la visite au musée » simples à respecter qui vous permettront de profiter beaucoup mieux de votre temps à contempler les œuvres si les visiteurs autour de vous respectent ces règles autant que vous.