L’utilité des livres-jeux

A la découverte des livres-jeux

Donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge est essentiel. La lecture est un véritable vecteur de connaissance et d’apprentissage et permet à l’enfant de développer sa créativité et son imagination, à plus forte raison encore s’il a l’occasion de lire de manière « active ».

Pour ce faire, quoi de mieux que les livres-jeux ?!

Il en existe de plusieurs types et pour tous les âges. Les livres à compléter, les livres à volets, les livres circuits… Les plus connus d’entre eux sont les « cherche et trouve ». Ces ouvrages, souvent très colorés, proposent à l’enfant de mettre son sens de l’observation à l’épreuve puisqu’il doit repérer certains éléments donnés au sein d’une planche grouillant de personnages et de détails en tous genres. L’enfant doit donc faire preuve de concentration et d’attention pour réussir la mission qui lui est donnée.

Pourquoi favoriser les livres-jeux ?

Le livre-jeux présente de nombreux avantages :

  • Dès qu’il entame sa lecture, l’enfant devient immédiatement acteur de sa lecture. Interagir avec l’objet livre, avec les personnages, avec les décors rend la lecture plus intéressante et ludique. L’enfant l’associe donc naturellement à quelque chose de positif et d’amusant.
  • Comprendre les consignes est primordial pour que l’enfant puisse participer au jeu. Cela l’encourage donc à apprendre et à développer ses capacités de langage et de compréhension.
  • Les livres-jeux permettent de développer le sens de la logique et de l’observation. L’enfant doit mener une véritable réflexion dans le cas d’une enquête ou d’un livre-circuit. Il doit poser des choix réfléchis, qui semblent les plus pertinents vis-à-vis de la consigne. Dans le cas d’un « cherche et trouve », c’est l’œil et l’attention de l’enfant qui sont mis à contribution.

À quel âge utiliser ces livres-jeux ?

Il existe des livres-jeux adaptés à tous les âges. Les premiers peuvent aisément être proposés à l’enfant dès 1 an. Ils se présentent alors sous forme de livres à volets, à soufflets, à texture. L’idée n’est alors pas de donner une consigne à l’enfant, mais bien de mobiliser le sens du toucher et d’apporter un côté concret et ludique à la lecture.

Attention : il est important de bien choisir des livres-jeux adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant. Choisir un ouvrage trop complexe risque au mieux de décourager l’enfant, au pire de le dégoûter de cette activité qu’il associera à quelque chose de difficile et de négatif.

Notez également que tout livre illustré peut être transformé en livre-jeux. C’est alors aux parents d’imaginer des consignes simples (repérer, montrer, toucher, caresser tel ou tel animal) que l’enfant pourra aisément mettre en pratique. Pas besoin de débourser des sommes astronomiques donc, chaque livre peut être exploité de diverses manières !