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Qu’est-ce que le projet d’établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Le projet d’établissement, c’est l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’école, pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques du pouvoir organisateur.
Article 67 du décret missions (24-07-1997)

Le projet d’établissement est à la fois le plus concret et le plus proche de la réalité de l’école rencontrée. C’est dans ce document que l’école inscrit ses choix pour une année (ou deux ou trois) concernant le fonctionnement de l’école, ses priorités et ses buts. Il vise à mettre en place le projet pédagogique et donc bien sûr le projet éducatif, mais en tenant compte de différents aspects de l’établissement :

  • les caractéristiques socioculturelles du public,
  • les aspirations des familles concernant le projet de vie et la poursuite des études,
  • l’environnement socio-économique, culturel, naturel et géographique de l’école.

On va donc retrouver dans ce texte des buts en relation par exemple avec une animation folklorique de quartier qui sera préparée par les classes, un projet en rapport avec la prévention de la violence suite à des problèmes rencontrés l’année précédente, un projet propreté de l’école et de ses alentours, un projet de préservation d’une mare à côté de l’école, un projet santé à l’école et en famille, un projet lecture parce que l’on a remarqué beaucoup de problèmes dans cette pratique… on peut aussi y trouver des aspects plus fonctionnels comme la place des parents, les possibilités de rencontres avec eux, l’importance des devoirs à domicile, …

Ce troisième type de projet est réalisé au niveau de l’établissement. C’est-à-dire que si le pouvoir organisateur participe à son élaboration, il est aussi rédigé par des enseignants et la direction puis soumis au conseil de participation, donc à certains parents. Contrairement aux deux projets précédents qui ne se modifient que peu, le projet d’établissement est modifié au plus tard tous les trois ans, même si les changements sont parfois mineurs.

C’est le document dont vous devez absolument prendre connaissance avant d’inscrire votre enfant dans une école, avec le règlement des études (les règles de réussite et d’échec (de redoublement), la fréquence des évaluations…) et le ROI (Règlement d’Ordre Intérieur qui exprime les règles à suivre pour tous).

Avant une inscription, la direction de l’école doit obligatoirement s’assurer que vous avez eu accès à ces documents. En pratique, vous signerez souvent un document attestant que vous avez reçu ces projets et règlements, et que vous adhérez à leurs contenus. Ne signez donc pas sans les avoir lus.

Vous comprenez l’importance de bien lire et comprendre ce document qui vous engage et surtout qui engage votre enfant. Celui-ci sera la référence dans vos relations avec la direction par exemple. Il ne pourra être remis en cause durant l’année. Relisez-le et n’hésitez pas à questionner la direction, dès avant l’inscription pour clarifier ce qui est nécessaire à vos yeux. Une bonne discussion dès le départ vous évitera des non-dits et incompréhensions sources de discorde par la suite.

Pourquoi est-il si important de lire ces documents ?

Ne pas les lire serait comme aller à l’aveuglette dans un restaurant, sans connaître ni sa cuisine, ni le prix des plats. Si pour un repas on peut tenter la découverte et parfois en sortir ravi, d’autres fois déçu ou malade, il en va ici de la scolarité de votre enfant, pour laquelle il est préférable de ne pas prendre le risque d’une surprise désastreuse…

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