Apprenez le sens du rangement et de l’organisation aux enfants !

Développer le sens de l'organisation chez nos tous petits pour ne pas s'arracher les cheveux ... est-ce possible ?

Une bonne organisation, tel est le secret d’un rythme de vie équilibré. Oui, mais, comment aider ses enfants à gérer leur temps ?

Un enfant organisé aura plus de facilité à atteindre ses objectifs, travaillera plus efficacement, obtiendra de meilleurs résultats et apprendra à gérer son temps seul.

Voici donc quelques petits conseils pour guider votre enfant sur le chemin de l’équilibre et de l’harmonie.

Leur apprendre le sens des priorités

L’une des premières choses qu’il est important d’apprendre à votre enfant, c’est d’établir un ordre de priorité. Il est important que l’enfant puisse distinguer ce qui est le plus urgent à faire sans tenir compte de son plaisir : faire ses devoirs pour le lendemain ou aller jouer dans le jardin avec le voisin ? Ranger les jouets qu’il a sortis et éparpillés dans le salon ou faire un dessin ? Peu à peu, l’enfant devra pouvoir évaluer lui-même l’importance de chacune des tâches qui lui sont attribuées, qu’il s’agisse de l’école ou des tâches domestiques, et ainsi faire des choix seul, en toute connaissance de cause.

Montrer l’exemple et le laisser faire

par habitude, et bien souvent, par peur de devoir rattraper le coup ensuite, nous avons souvent tendance à ne pas laisser l’enfant agir seul. Et si nous prenions le problème dans l’autre sens ? Aidons nos enfants à se responsabiliser. Si nous attendons de notre enfant qu’il agisse seul et de manière réfléchie, il convient tout d’abord de lui montrer l’exemple : lui montrer qu’il faut ranger ce que l’on dérange, qu’il faut nettoyer ce que l’on salit, qu’il faut regarder à droite et à gauche avant de traverser la route… De cette façon, après l’avoir guidé et accompagné, vous pourrez le laisser agir de manière autonome et répondre à la question « est-ce que je peux faire de la peinture ? » par un « oui, mais à condition que tu ranges et nettoies quand tu as fini ».

Aider votre enfant à instaurer une routine

Par habitude, et bien souvent, par peur de devoir rattraper le coup ensuite, nous avons souvent tendance à ne pas laisser l’enfant agir seul. Et si nous prenions le problème dans l’autre sens ? Aidons nos enfants à se responsabiliser. Si nous attendons de notre enfant qu’il agisse seul et de manière réfléchie, il convient tout d’abord de lui montrer l’exemple : lui montrer qu’il faut ranger ce que l’on dérange, qu’il faut nettoyer ce que l’on salit, qu’il faut regarder à droite et à gauche avant de traverser la route… De cette façon, après l’avoir guidé et accompagné, vous pourrez le laisser agir de manière autonome et répondre à la question « est-ce que je peux faire de la peinture ? » par un « oui, mais à condition que tu ranges et nettoies quand tu as fini ».

Lui apprendre à être efficace

afin que votre enfant agisse efficacement, apprenez-lui qu’il peut regrouper certaines tâches. Par exemple, il peut choisir les vêtements qu’il portera le lendemain au moment où il ira chercher son pyjama dans l’armoire. Ou encore, préparer ses vêtements dans la salle de bain lorsqu’il ira se laver les dents.

Apprenez-lui également qu’il est important de ne réaliser qu’une tâche à la fois et insistez pour qu’il persévère et ne se laisse pas distraire. Pour l’aider, n’hésitez pas à le guider. Par exemple, lors des devoirs, vous pouvez lui proposer de commencer par l’exercice le plus compliqué, au moment où sa concentration et sa motivation sont maximales.

Aménagez son environnement et concrétisez le planning

Les notions de temps et d’organisation étant encore très floues pour les enfants, il ne faut pas hésiter à utiliser des outils pour l’aider à gérer son temps et son travail. De cette façon, vous pouvez utiliser un agenda très visuel, à compléter et colorier par l’enfant lorsqu’une tâche est accomplie. Vous pouvez également utiliser un minuteur afin d’aider votre enfant à garder sa motivation. Vous pourrez par exemple proposer à votre enfant de travailler le temps du minuteur et ensuite d’aller jouer. Enfin, afin de vous assurer que votre enfant n’oublie rien pour sa journée du lendemain, vous pouvez prévoir un casier dans lequel votre enfant pourra placer son cartable, son sac de sport, ses collations…

Retenez surtout que vous êtes l’exemple de votre enfant. Il vous observe et reproduit vos faits et gestes. Prenez donc le temps de discuter avec lui, de lui expliquer ce que vous faites et pourquoi, observez-le, soyez patient et guidez-le, tout en lui laissant son autonomie.

 Un parent organisé, c’est un enfant organisé ! Bon travail !