Comment aider un enfant à surmonter ses soucis ?

Comment aider son enfant à traiter les soucis ?

Les enfants, tout comme les adultes d’ailleurs, ont tendance à s’inquiéter pour beaucoup de petites choses, mais il arrive que certains s’inquiètent plus vite ou beaucoup plus que d’autres. Voici deux mesures à prendre si vos enfants sont de ceux-là.

Avant tout, essayez de mettre le doigt sur ce qui le préoccupe. Sans forcer la discussion, n’hésitez pas à en parler avec lui tout en restant patient et calme. Si vous-même manifestez de l’inquiétude, il risque d’en être encore plus anxieux. Avant d’aborder le sujet, créez autour de lui une ambiance reposante et aidez votre enfant à gérer sa respiration ou à penser à des choses agréables.

Efforcez-vous de trouver ensemble des moyens d’affronter l’inquiétude : simuler la situation désagréable ou recourrez au jeu de rôle pour voir ce que vous pourriez mettre en place pour surmonter le problème. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la situation apeurante. N’hésitez pas non plus à lire des romans mettant en scène cette situation inquiétante, le soir, avec votre enfant. Le fait de les lire ensemble et à voix haute vous rassurera tous les deux.

Consultez le médecin si les inquiétudes de votre enfant ont des répercussions sur son alimentation, son sommeil, sur ses jeux ou si elles commencent à susciter votre frustration.