Que faire ce week-end ? Folon – Musée sens dessus dessous

Ce dimanche 18 novembre, la Fondation Folon ouvre grandes ses portes pour une nouvelle édition de son « Musée sens dessus dessous ».

L’occasion de visiter le musée autrement avec pas moins de 7 visites guidées thématiques différentes.

Un artiste multifacette

Créé et imaginé par Jean-Michel Folon, le musée présente plus de 40 ans de création dans une scénographie vivante et originale imaginée par l’artiste qui nous ouvre le livre de sa vie…

Au fil des pages, le visiteur découvre les multiples facettes de son art et de son univers parmi les 500 œuvres qui y sont exposées : aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures,…

Musique, films et effets d’optique animent un parcours vivant : on pénètre dans un livre immense, on entre dans la tête de l’homme bleu, on se perd dans des jeux de miroirs, on pénètre les secrets de l’atelier de l’artiste, pour terminer le parcours en rêvant sous une  myriade d’étoiles.

Que verrez-vous lors de cette journée ?

Le Musée sens dessus dessous, c’est l’occasion de découvrir les merveilles de l’artiste de 7 façons différentes ! Une journée pour tous les publics : les tout-petits, les étudiants en art, la famille, les enseignants, mais aussi pour les curieux qui pourront découvrir le musée les yeux bandés, grâce au toucher et à l’ouïe !
C’est aussi l’occasion de participer à des workshops aquarelle puisque la Fondation ouvre également ses ateliers au public : découvrez les secrets de la transparence et de l’intensité de l’aquarelle. Développez votre imaginaire et expérimentez les subtilités de cette technique.
 
Une journée pour mettre ses sens en éveil !
 
Au programme :
 
11h – Visite droits de l’enfant : Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance et des 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme.
11h – Visite exposition temporaire « Folon Photos Graphiques » : Un éclairage inédit sur le travail de Jean-Michel Folon.
11h30 – Visite sens dessus dessous : Une visite ludique et rigolote à faire en famille à l’aide d’objets insolites.
12h30 – Visite de l’Essentiel : Visite guidée interactive réalisée par des personnes porteuses de handicap qui vous feront voyager dans le musée à leur façon.
13h – Folon au bout des doigts : En collaboration avec l’Oeuvre Nationale des Aveugles, appréhendez les œuvres de Folon autrement, les yeux bandés et grâce au toucher et à l’ouïe.
14h – Sens dessus dessous
15h – Le Musée des Minuscules : Vivez le musée avec les tout petits lors d’une expérience poétique unique.
15h30 – « Access Art » : Forme, matière, techniques, perspective : une visite pensée pour les écoles d’Art, orientée vers l’histoire de l’art et l’analyse esthétique.
 
Choisissez votre visite et réservez-là par mail !

Infos pratiques

Où ?

Fondation Folon  
6A, Drève de la Ramée
1310 La Hulpe

Quand ?

Dimanche 18 novembre 2018

Combien ?

7€

GRATUIT pour les enseignants, les enfants de – 18 ans et les étudiants en art.

Sur réservation, à l’adresse info@fondationfolon.be

Que montrer à vos enfants ?

Visiter le Musée Folon, c’est faire découvrir l’art et le talent belge à vos enfants de manière ludique et interactive.

La vue, l’ouïe, le toucher… Vos petits pourront se servir de leurs 5 sens pour effectuer ce merveilleux voyage dans l’univers Folon.

De plus, dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance et des 70 ANS de la Déclaration universelle des droits de l’homme, vous pourrez participer avec eux à une visite inédite, qui met les enfants à l’honneur.

Les plus pour les Kids

  • Visites ludiques et interactives.
  • Workshops aquarelle qui permettront à vos petits de développer leur créativité.
  • Promenade dans un cadre verdoyant.