La Grande Procession de Tournai – 10 et 11 septembre 2016

Que faire ce weekend que vous n’ayez déjà fait avec vos bambins ? Le soleil brille, les températures restent chaudes pour la saison et les enfants ne tiennent pas en place ? Vous êtes à la recherche d’une activité de plein air qui change des traditionnelles sorties ?

Chers parents, voici un chouette évènement à ne pas manquer en cette fin d’été : La Grande Procession de Tournai.

Quand çà ? Ces samedi 1à et dimanche 11 septembre.

Saviez-vous qu’une fois par an, et depuis neuf siècles, la cité des cinq clochers organise la plus vieille cérémonie religieuse de Belgique ? En effet, depuis 1092, une procession est organisée chaque deuxième dimanche de septembre en l’honneur de Notre-Dame des malades de Tournai, qui libéra la ville de la peste ! Cet évènement n’est pas uniquement religieux, mais aussi historique et artistique ! Émerveillez-vous devant la procession des trésors de la Cathédrale de Tournai ainsi que des reliquaires (Châsse de Notre-Dame (1205), châsse de Saint Eleuthère (1243) et celle des Damoiseaux (XVIe s.)) et des statuts exceptionnels du diocèse tournaisien, qui seront escortés par pas moins de 1000 personnes issues de diverses confréries, habillées des costumes d’époque hauts en couleur et agrémentés de décors floraux somptueux. Laissez-vous emporter par les chants de chœurs et musiciens qui rythmeront ce défilé de trésors. Plongez ensemble dans une ambiance d’époque où Tournai rayonnait encore de toute sa splendeur sur l’Europe médiévale. Une procession qui s’achèvera au pied de la Cathédrale de Tournai, un édifice unique de notre patrimoine architectural inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, symbole d’une puissance religieuse qui fait encore et toujours la fierté des Tournaisiens… et impressionne encore et toujours les touristes qui la visitent.

Conseil d’importance capitale pour que vous et vos enfants profitiez à fond du spectacle : arrivez tôt afin de pouvoir placer les enfants front à la rue… plutôt que de les faire peser sur vos épaules !! Alors, tout comme nous, n’hésitez pas à vivre ce moment clé du folklore tournaisien qui émerveillera autant les enfants que les adultes.

Et puis dans cette ambiance festive, pourquoi ne pas prolonger votre visite dans cette ville médiévale parfaitement restaurée qui fut le berceau des rois des Francs ? Papa et Maman ainsi que le reste de la famille pourront déguster quelques bières locales sur la Grand-Place pendant que les enfants (oui, ils servent souvent de prétextes aux adultes gourmands !) gouteront aux pâtisseries régionales.

Mention spéciale pour les « palais de dames », petits délices tournaisiens fins et gourmands dont l’arrière-gout de rhum et d’abricot ne laisse personne indifférent.

Bref, un moment riche d’Histoire et de culture … qui marquera votre weekend d’une pierre blanche ! La sortie de la grande procession est programmée à 10 h et s’achèvera à 11h45 à la Cathédrale Notre-Dame.

Plus d’infos sur le programme du weekend en suivant le lien : http://www.tournai.be/agenda/grande-procession-de-tournai-2016.html