Exposition Benoît Deneufbourg

Exposition Benoît Deneufbourg

Le design sobre, simple et efficace !

Né à La Louvière en 1977, Benoît Deneufbourg a étudié l’architecture d’intérieur à Saint-Luc (Bruxelles) en 2001. Passionné par l’objet, il a développé une collection de meubles, objets et luminaires, modeste mais cohérente. Un design sobre et fonctionnel, un univers bienveillant. Son intérêt pour les matériaux et les processus de fabrication l’amènent à chercher des solutions efficaces, caractérisées par une grande simplicité.

Que verrez-vous à cette exposition ?

La première partie du parcours s’attarde sur les produits développés par le designer à titre expérimental ou pour différentes marques. Les processus qui accompagnent la création de chaque objet y sont détaillés par des croquis, plans, échantillons, prototypes et photos. Avec générosité, il invite le public à comprendre le déroulement de toute la chaîne de fabrication, avec ses expérimentations, ses tests, ses doutes, ses choix.  

La seconde partie de l’exposition sera dédiée au travail d’architecte d’intérieur de Benoît Deneufbourg. Plans, dessins, échantillons, recherches et réflexions documentent les projets réalisés. Pour son exposition, il a réalisé deux exercices grandeur nature : l’aménagement d’une résidence d’artiste et la rénovation de la cafétéria du Grand-Hornu où le public est amené à prendre ses aises.

Infos pratiques

Où ?

Centre d’Innovation et de Design
82, rue Sainte-Louise 
7301 Hornu 

Quand ?

Jusqu’au 3 février 2019

Combien ?

8 €/adulte

Que montrer à vos enfants ?

Comme son nom l’indique « Process » permet de visualiser le travail du designer du début à la fin. Cela signifie que l’objet créé trouve son origine comme croquis sur feuille blanche. Tout au long du parcours, il est ainsi permis de découvrir le point de départ de chacune des réalisations.

Connexes à cette expo, les enfants peuvent participer aux trois journées Kid’s à l’œuvre.

Selon les envies et les humeurs, les enfants viennent créer une palette d’inspirations et imaginent leurs chambres dans l’ambiance qui leur ressemble ! Ces activités sont organisées les 11 novembre, 9 décembre et 13 janvier.

Les plus pour les Kids

  • Visite guidée ou libre
  • Possibilités de restauration
  • Attention particulière lors des Kid’s à l’œuvre