Charles Quint, l’empereur né à Gand

Charles Quint, l'empereur né à Gand

Charles Quint naît à Gand en 1500. Par sa mère, il hérite de l’Espagne et par son père, des possessions des ducs de Bourgogne ; parmi celles-ci, la Belgique et la Hollande, réunies sous le nom de Dix-sept Provinces des Pays-Bas.

Élevé en Flandre, il se considérera toute sa vie comme issu de nos régions. Il continuera à utiliser le français, sa langue maternelle, et il s’entourera de Belges dans le gouvernement de ses États.

Son empire comprendra les Dix-sept Provinces, des possessions en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Hongrie,
en Italie et en Amérique. Il est si vaste que l’Empereur peut dire que le soleil ne s’y couche jamais.

Charles Quint passera sa vie à mater des révoltes, à se battre contre le roi de France et à faire la guerre à ceux qui protestent contre les abus de l’Église catholique : les protestants.

Malgré tous ces conflits, les provinces belges vivent de manière prospère. Le commerce est florissant, grâce à l’or et aux produits qui viennent d’Amérique. Anvers devient un des ports les plus importants du monde et, grâce à cette prospérité, les arts et les sciences renaissent.

Le Bruxellois Vésale est un des premiers à oser disséquer des cadavres, pour comprendre comment notre corps fonctionne. Mercator, lui, grave à Louvain les meilleures cartes géographiques de l’époque.