Pourquoi parle-t-on de « talon d’Achille » ?

Au milieu d’une conversation animée, quelqu’un laisse échapper cette fameuse expression : « Ah, mais oui bien sûr, c’est son talon d’Achille ! ». En entendant cela, votre enfant se demande d’où cela peut venir. Pourquoi parle-t-on de talon d’Achille ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est l’occasion de lui expliquer que le talon d’Achille de quelqu’un est une faiblesse,  son principal point faible.  Bien sûr, il voudra sans doute en savoir un peu plus….

Vous pourrez alors revenir rapidement sur le personnage d’Achille, et le mythe à l’origine de cette expression. Vous lui raconterez que dans la mythologie grecque, et notamment dans l’Iliade de Homère, Achille est un héros de la guerre de Troie, qui se caractérise par sa force incroyable. Achille est le fils du roi Pélée et de Thétis, une nymphe marine.

À sa naissance, sa mère l’immerge complètement dans le Styx, le fleuve des Enfers. En effet, selon la légende, toute partie du corps plongée dans ces eaux devient aussitôt invulnérable. Mais Thétis le tient par le talon, qui n’est donc pas trempé dans le fleuve. Ainsi, Achille est absolument invulnérable, mis à part au niveau de son talon.

Déjà, on voit se dessiner l’histoire qui va suivre…

Achille prend part à la guerre de Troie en compagnie de son ami et amant Patrocle. Il se retire des combats, à la suite d’une querelle avec Agamemnon, qui assume le commandement des troupes grecques pour mener le siège de Troie. Ce passage emblématique de l’Iliade est appelé la « colère d’Achille ». Mais la mort de son ami Patrocle, vaincu par le prince troyen Hector, le pousse à reprendre les armes. Il obtient sa vengeance en tuant Hector dans un affrontement demeuré célèbre.

Au sommet de sa gloire, Achille est atteint, peu après, par une flèche de Pâris, guidée par le dieu Apollon jusqu’à … son talon ! Son talon qui, vous l’aurez compris, est son unique point faible. La flèche lui est fatale !

C’est donc en l’honneur de ce glorieux héros que l’expression « talon d’Achille » est utilisée et passée dans le langage courant. Et vous, quel est votre talon d’Achille ?

Copyright : Je Réussis - Alain Jourdan