Pourquoi ne tombons-nous pas de la terre ?

« La Terre est ronde ».

Cette phrase, votre enfant l’a probablement déjà entendue plus d’une fois. Et sans doute s’est-il posé un certain nombre de questions. En premier lieu celle-ci : si la terre est ronde, alors quand on est en bas, pourquoi on ne tombe pas ?

En réponse à cette excellente question, vous pourrez satisfaire sa curiosité en lui parlant un peu du phénomène de la gravitation.

Eh oui, vous lui expliquerez que, dans l’espace, plus un objet est lourd, plus il a tendance à attirer les objets plus légers vers lui. La Terre est bien plus lourde que nous… elle nous attire donc vers elle, à la manière d’un aimant.

On parle de gravitation parce que cette force qui nous attire tous vers la Terre est appelée gravité.

C’est grâce à la gravité que l’on ne tombe pas de la Terre, grâce à la gravité que le ballon de foot retombe vers la pelouse, la tartine sur le carrelage. Magique !

Peut-être votre enfant vous demandera-t-il alors comment les spationautes réussissent quand même à aller dans l’espace.

Vous finirez donc par lui dire qu’il est quand même possible de se soustraire à la gravité, mais que, pour cela, il faut déployer des efforts considérables. Pour échapper à l’attraction de la terre, par exemple pour envoyer une fusée dans l’espace, la poussée doit être très importante. C’est à cela que servent les immenses réacteurs !

 

Copyright : Je Réussis - Alain Jourdan