Pourquoi les mois ne comptent-ils tous pas le même nombre de jours ?

Le mois de mars prend doucement fin, annonçant à vos enfants non seulement deux semaines de vacances, mais également le début du mois d’avril. À cette occasion, vos enfants vous demanderont peut-être pourquoi le mois de mars compte 31 jours alors que le mois d’avril n’en compte que 30 et le mois de février 28.

Vous pourrez leur expliquer qu’il y a très longtemps, aux alentours de -900 avant Jésus Christ, les Babyloniens et les Hébreux choisirent de calquer leur calendrier sur les déplacements de la Lune en se basant sur les pleines lunes et les quartiers de lune. Ils élaborent alors de découper l’année en douze mois, en faisant alterner les mois de 29 et de 30 jours.

Les Romains, en -800 avant Jésus Christ, utilisent un calendrier de dix mois composé de 29 et de 30 jours, ce qui faisait une année de 295 jours. Puis, ils passent à des mois de 30 et de 31 jours, ce qui fait un total de 304 jours sur l’année. C’est l’astronome grec Sosigène qui va bâtir le calendrier de 365 jours composé de douze mois fixes.

Aujourd’hui, le calendrier grégorien, que nous utilisons toujours, affiche un léger décalage, tous les quatre ans, il faut rajouter une journée, le 29 février !