Les singes vont-ils disparaitre ?

Une étude parue au mois de janvier prédit qu'une partie des singes va disparaitre de la planète dans moins de cinquante ans ? Vos enfants risquent d'entendre parler de ce triste présage, ce sera le moment de leur parler des conséquences de la disparition des singes, si elle a lieu !

La destruction des forêts tropicales et le braconnage (chasser quand c'est interdit) sont en train de mettre les singes en danger : une étude américaine, la plus grande menée à l'heure actuelle, se montre très inquiétante à ce sujet. En effet, trente primatologues estiment que deux tiers des cinq cents espèces de singes pourraient disparaitre d'ici cinquante ans.

Votre enfant pourrait se demander pourquoi cette disparition, même si elle est très triste, est un vrai problème pour l'Homme. Et vous leur répondrez que les singes ont un rôle à jouer, comme toutes les espèces animales, sur la Terre : ils mangent des fruits et dispersent, par exemple, les graines des arbres,ce qui participe à l'équilibre de la forêt tropicale. Si les singes meurent, la forêt risque aussi de mourir : c'est très grave, parce que c'est elle qui fabrique une grande partie de l'oxygène que l'homme respire ! En plus, étudier les singes, qui sont nos plus proches cousins dans les animaux, permet de mieux comprendre d'où vient l'homme !

Les singes les plus menacés, parmi les grands singes, sont le gorille et l'orang-outan, mais le gibbon de Hainan (en Chine) sont aussi en danger, il en reste moins de trente aujourd'hui ! On trouve des singes dans nonante pays, mais les deux tiers d'entre eux ne vivent que dans quatre pays : le Brésil, Madagascar, l'Indonésie et le Congo.