Les enfants qui lisent gagneront bien leur vie. Info ou intox?

Les enfants qui lisent gagneront bien leur vie

C’est en tout cas le résultat d’une étude menée par des scientifiques italiens.

Voilà une nouvelle bonne raison de pousser les enfants à lire. S’il a déjà été prouvé que la lecture réduisait le stress ou contribuait au développement du vocabulaire, une étude publiée dans le Science Daily affirme aujourd’hui qu’en lisant, les enfants obtiennent de meilleurs résultats scolaires et accroissent même leur intelligence en grandissant!

Trois économistes de l’université de Padoue, en Italie, ont étudié le cas de 6.000 hommes nés au milieu du vingtième siècle à travers l’Europe. Ces hommes ont été classés en cinq catégories différentes selon le nombre de livres qu’ils possédaient à l’âge de dix ans; ces catégories allant de moins de dix livres possédés jusqu’à plus de deux étagères remplies de bouquins.

Selon les chercheurs, chaque année scolaire supplémentaire augmentait le salaire à vie d’une personnes de 9%. Mais les résultats de l’étude italienne ont prouvé que ce chiffre tombe à 5% si les sujets n’ont pas lu dans leur enfance. Quant à ceux qui ont lu énormément, ils voient leur salaire augmenter de 21%. Ces personnes sont également plus aptes à saisir des opportunités et vivent généralement dans de grandes villes.

Évidemment, ces résultats sont influencés par le milieu socio-économique de la famille. Si les économistes s’accordent à dire que « lire peut avoir des effets positifs sur les performances scolaires des enfants », ils reconnaissent également que les enfants qui possèdent beaucoup de livres sont généralement issu d’un milieu socio-économique aisé…

Source: www.7sur7.be