Devoirs : Faut-il être présent lorsque son enfant fait ses devoirs ?

Faut-il être présent aux côtés de son enfant lorsqu'il fait ses devoirs ou, au contraire, doit-on le laisser seul, quitte à répondre à ses questions éventuelles plus tard dans la soirée ?

Selon les psychologues, il vaut mieux qu'un adulte soit présent à côté de l'enfant durant l'étude de ses leçons et la préparation de ses devoirs, du début à la fin. En effet, l'adulte est un garant de l'organisation, là où il faut des années à un enfant pour être en mesure de gérer son emploi du temps : face à ses cahiers et sans aide, il pourrait s'attarder trop longtemps sur un exercice et manquer de concentration ou se décourager pour les autres. L'adulte (que ce soit un parent, un grand-parent, un voisin...) peut également sécuriser l'enfant en validant son travail : ayant acquis toute la confiance de l'enfant, son soutien et ses félicitations n'en seront que plus appréciés et encourageants.

Si, malheureusement, vous ne pouvez accompagner votre enfant ou qu'il est gardé par une jeune fille au pair parlant mal le français, il est conseillé de lui indiquer, dès le début de l'année, une méthodologie de travail. Il pourra, par exemple, commencer sans vous à faire des exercices simples ou des lectures imposées en classe. Dès votre retour à la maison, n'oubliez alors pas de vérifier que ses devoirs sont bien faits, qu'il connait ses leçons et aidez-le pour ce qu'il n'a pas su faire sans votre aide.