Devoirs de vacances : une véritable aide pour les enfants ?

Chaque année, au début des vacances d'été, la même question vient ronger les parents : faut-il laisser aux enfants profiter de leurs vacances ou mettre à profit ces deux mois pour réviser de manière ludique la matière vue durant toute l'année. S'il n'y a évidemment pas de réponse universelle et que tout dépend de votre enfant, de son niveau scolaire et de sa motivation, il reste évident que les cahiers de vacances ont toujours la cote ! 

En effet, les cahiers de vacances permettent de stimuler les acquis et aux parents de partager leurs connaissances de manière plus détendue. L'idéal pour les enfants est de se reposer durant le mois de juillet et de travailler à leur rythme durant le mois d'août, pas beaucoup plus d'une heure par jour et dans la bonne humeur.

Les devoirs de vacances permettent d'apprendre autrement, dans la gaité et en famille, ils détendent les enfants angoissés et leur redonnent confiance en eux. Les élèves en difficulté scolaire se trouveront mieux armés pour faire face à l'année suivante. Ils permettent également d'élargir les relations familiales et d'impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants.

Par contre, il est indéniable que le cerveau des élèves doit se reposer durant les vacances. D'ailleurs, il est prouvé que l'oisiveté stimule la créativité. Lorsqu'un enfant est oisif, son cerveau se fixe des objectifs et développe des idées nouvelles.

Profiter des vacances, c'est également s'aménager des moments de détente en famille, loin des préoccupations scolaires qui sont parfois déjà sources de conflits durant l'année. Les jeunes peuvent en profiter pour découvrir d'autres loisirs, pour faire d'autres activités... 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Les devoirs de vacances sont-ils utiles ?