Devoirs : Comment s’organiser ?

L'école à peine terminée, la plupart des enfants franchissent le seuil de la maison chargés de devoirs et de leçons à apprendre, avec parfois un délai (trop) court de préparation. Alors, comment et quand s'y mettre pour une efficacité optimale ?

Il est important d'imposer une rupture après le retour des classes, surtout pour les plus jeunes. Il faut au moins laisser à l'enfant le temps de souffler durant trois quarts d'heure afin de vivre au mieux la transition entre l'univers scolaire et sa vie domestique. Durant ce temps, vous pouvez lui servir un bon goûter, mais également profiter du beau temps pour faire du sport ou encore l'initier à des jeux. Outre les activités, les discussions doivent être différentes, il faut donc tenter de ne pas lui demander comment s'est déroulée son interrogation du jour. La règle d'or pour s'en sortir : établir un rituel "devoirs" avec heure, lieu et durée fixes. Cette rigueur, qui lui serait imposée s'il allait par exemple à l'étude, favorise et structure au mieux les apprentissages.

La durée de ce rituel varie évidemment en fonction du rythme et de la quantité des préparations données par les professeurs, sans perdre de vue que le temps de travail idéal pour un enfant âgé entre huit et douze ans doit être d'une demi-heure continue. Au-delà, il lui devient plus difficile de se concentrer efficacement, pour peu évidemment que cette demi-heure ne soit consacrée à aucune autre activité.

Il peut aussi arriver que l'enfant, surtout s'il est d'un tempérament plus créatif ou rêveur, ressente le besoin d'une pause. Il est alors conseillé de l'occuper de manière calme (dessin, puzzle...) les trois minutes qui précèderont le rituel "devoir", de lui permettre de poursuivre cette activité durant deux minutes de temps en temps durant les devoirs et de la terminer une fois la demi-heure passée. Cette activité permet de ne pas rompre le calme exigé pour les devoirs, mais également de relier sa créativité à ses devoirs.