Aidez votre enfant à trouver sa méthode pour étudier

Tous les enfants (tous les adultes aussi d’ailleurs) ne retiennent pas les choses de la même manière. Il est donc primordial de voir avec votre enfant quelle est la méthode qui lui convient le mieux pour assimiler la matière. Traditionnellement, on parle de trois méthodes d’étude, mais chaque enfant peut se créer sa propre méthode ou, en fonction des matières, jongler d’une méthode à l’autre.

1. Si votre enfant comprend et retient mieux quand il voit des dessins, des schémas, des graphiques et des choses écrites, achetez-lui des fluos ! Vous pouvez également l’aider à construire des schémas « araignées », pour que la matière soit plus claire dans sa tête, ou lui donner des petites fiches pour qu’il y transcrive les points importants de son cours.

2. Si votre enfant à besoin d’une explication orale ou de connaitre les anecdotes autour d’un fait pour pouvoir le retenir, aidez-le à partir d’un exemple pour retenir une règle. Laissez-le se poser des questions, se souvenir des explications qu’il a reçues en classe, se raconter son cours ou encore vous l’expliquer.

3. Si votre enfant reconnait la voix des gens sans les avoir vus ou fredonne souvent des airs de chansons, laissez-le réviser ses cours à haute voix ou les réciter. Vous pouvez même le pousser à s’enregistrer et à se réécouter pour assimiler plus facilement la matière !