La vie du premier roi des Belges

Le 2 août 1831, les Hollandais envahissent la Belgique. Les Belges, peu nombreux et mal entraînés, sont battus. Léopold se sert de ses relations politiques pour sauver son royaume. Ce sont les français, appelés à l’aide, qui chassent les Hollandais.

Nous devons cependant donner à la Hollande des parties de notre territoire : le Limbourg hollandais et le Grand Duché du Luxembourg.

Un an plus tard, le 8 août 1832, il épouse à Compiègne Louise d’Orléans ; d’abord suivant le rite catholique dans la chapelle, ensuite suivant le rite protestant dans un des salons, car il gardera cette religion toute sa vie. La Princesse Louise d’Orléans est la fille aînée du roi des Français, Louis-Philippe.

Ce mariage renforce l’amitié avec la France. Léopold, en fin tacticien, saura toujours se servir de ses relations politiques et surtout familiales pour protéger son royaume.

Léopold et Louise auront 4 enfants, le premier, Louis-Philippe, surnommé Babochon ne vécut que 10 mois. Il souffrait apparemment de problèmes pulmonaires. Léopold en éprouva un immense chagrin.

Des trois enfants restant, Léopold lui succédera, Philippe sera le père de notre troisième roi, Albert Ier, et Charlotte deviendra impératrice du Mexique.

 

 
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif de temps en temps.

Inscription réussie, merci !

Retour haut de page