Albert II a presque 60 ans quand il prête serment le 9 août 1993. Le sixième Roi des Belges est le troisième enfant de Léopold III et d’Astrid. Né en 1934, il porte le titre de Prince de Liège et il a fait son service militaire dans la marine.

Albert a trois enfants de son mariage, le 2 juillet 1959, avec Paola Ruffo di Calabria, une princesse italienne : Philippe, né en 1960, Astrid, en 1962 et Laurent, en 1963.

Jusqu’à ce qu’il monte sur le trône, Albert II s’occupait surtout d’accompagner des chefs d’entreprise belges partout sur la planète, lors de missions économiques. Sa présence facilitait la rencontre avec des hommes d’affaires importants, flattés d’être présentés à un membre d’une famille royale. Ainsi, les délégations belges rehaussées de la présence d’un prince étaient reçues avec encore plus d’attention et les possibilités de conclure des contrats étaient plus nombreuses.

Le Prince Albert a effectué plus de cent missions économiques à travers le monde, aidant ainsi nos industriels à exporter les nombreux produits que nous fabriquons en Belgique.