Réussite

Parents overbookés, 5 astuces pédagogiques pour stimuler l’intellect de vos enfants !

Comment pouvons-nous préparer au mieux nos enfants à s’épanouir dans un avenir imprévisible ?
Nous ne pouvons pas prédire le futur, mais, en tant que parents, nous pouvons faire tout notre possible pour encourager nos enfants à développer des compétences non techniques qui leur seront essentielles pour vivre une vie heureuse au XXIe siècle.

Une école sans cartable : un modèle didactique qui se développe en Italie

Qu’est-ce que l’école sans cartable, ou senza zaino ?
– Au lieu d’un cartable, un petit sac léger ;
– Le professeur ne donne pas son cours ex cathedra, il se joint aux élèves, la classe est divisée en espaces de travail ;
– Au lieu des manuels scolaires, des instruments en bois ou autres matériaux ;
– Au lieu des notes, des évaluations constructives.

Comment être utile à son enfant : devoirs et leçons, un moment de plaisir

Les devoirs et leçons à réaliser en dehors des heures de classe divisent. Qu’ils soient faits en classe, à la garderie, à l’étude, à la maison, leur but est avant tout d’apprendre à se concentrer, à s’organiser seul mais aussi à faire face à l’effort. C’est un moment important dans l’apprentissage, celui où l’enfant se retrouve seul devant la matière apprise précédemment, moment où il peut donc voir s’il a réellement bien compris ce qu’on lui a appris.

L’utilité des livres-jeux

Donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge est essentiel. La lecture est un véritable vecteur de connaissance et d’apprentissage et permet à l’enfant de développer sa créativité et son imagination, à plus forte raison encore s’il a l’occasion de lire de manière « active ».

Apprenez le sens du rangement et de l’organisation aux enfants !

Une bonne organisation, tel est le secret d’un rythme de vie équilibré. Oui, mais, comment aider ses enfants à gérer leur temps ?
Un enfant organisé aura plus de facilité à atteindre ses objectifs, travaillera plus efficacement, obtiendra de meilleurs résultats et apprendra à gérer son temps seul.
CLIQUEZ ICI et trouvez nos conseils pour guider votre enfant sur le chemin de l’équilibre et de l’harmonie.

Qu’est ce que le bégaiement ?

Le bégaiement est un trouble de la parole qui se matérialise par la répétition saccadée d’une syllabe ou d’un mot, empêchant de s’exprimer de manière fluide et continue.
Ce trouble du langage n’est certes pas agréable pour l’enfant, pour qui la communication peut se compliquer considérablement. Mais il ne faut pas paniquer : bien connaître et comprendre le problème vous permettra de réagir en conséquence et de ne pas dramatiser la situation.

La dyspraxie verbale

La dyspraxie : Pour la majorité d’entre nous, parler semble tout à fait facile et naturel. Pourtant, derrière cet acte anodin se cache toute une série de mécanismes précis et savamment articulés les uns aux autres. Prononcer un son revient à mettre en marche une grosse machine faite de trois systèmes : l’articulatoire, le perceptif et l’acoustique.

Retour haut de page