Chaque deuxième week-end d’octobre, c’est la Nuit de l’obscurité.

Qu’est-ce donc ? Et pourquoi organise-t-on cela ?

La Nuit de l’obscurité existe depuis 13 ans maintenant en Wallonie, et depuis 1995 chez nos voisins néerlandophones.

Une initiative écologique essentielle puisqu’en Belgique, les éclairages artificiels, provenant tantôt des commerces, tantôt des habitations, sont chaque année de plus en plus nombreux. Et il ne sont pas sans conséquence… Outre leur coût énergétique important, ces éclairages amplifient de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.

Et cette pollution a évidemment un impact sur la qualité des observations astronomiques : le ciel noir n’existe plus en Belgique, et ce, depuis longtemps !
C’est donc pour cette raison que des astronomes ont voulu sensibiliser à la fois le grand public et les responsables politiques à cette problématique en organisant chaque deuxième week-end d’octobre la Nuit de l’obscurité. 

Comment cela se concrétise-t-il ?

À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en Wallonie. Aux grottes de Comblain, par exemple, on vous donne rendez-vous ce samedi 10 octobre, à 20h, pour une balade nocturne. Du côté de Ath, il sera possible de découvrir le petit village de Moulbaix à la belle étoile, à travers plusieurs activités (contes, théâtre, musique, astronomie…) Du côté de Gesves encore, il sera possible de participer à une promenade et à des jeux d’ombres et de lumière, ou encore d’apprendre à lire les étoiles.

Pour découvrir ce que vous réserve cette soirée hors du commun près de chez vous, n’attendez plus et consultez le site internet de la Nuit de l’obscurité !