Journées du Patrimoine : comment sont-elles nées ?

Chaque troisième week-end de septembre, nous célébrons les Journées du Patrimoine. Une belle occasion de découvrir en famille la beauté de notre pays sous toutes ses facettes (et elles sont nombreuses !)

Mais comment est née cette initiative devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable ?

Un brin d'histoire

Pour le comprendre, il faut remonter en 1984, il y a plus de 35 ans.

En France, Jack Lang, alors Ministre de la Culture, propose d’instaurer, chaque troisième dimanche du mois de septembre, une journée portes ouvertes des monuments historiques. L’idée est brillante et les visiteurs répondent nombreux à l’appel.

Suite à ce succès, Jack Lang propose d’étendre le projet à d’autres pays. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, ou encore la Belgique, entre autres, rejoignent très vite le mouvement.

C’est finalement en 1991 que le Conseil de l’Europe institue officiellement les Journées européennes du Patrimoine, et en 1992 que le projet se développe, s’étalent désormais su un week-end complet.

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 50 pays qui participent à l’opération, chaque édition étant rythmée par une thématique différente.

Et cette année ?

Cette année, la thématiques est “Patrimoine & Nature. Parcs, jardins, espaces verts et naturels”. Et, on nous l’annonce, il y en aura pour tous les goûts :

Le programme de cette édition ne vous décevra pas. Nous vous avons promis du vert. Il y en aura partout. Des parcs et des jardins, bien sûr ; des sites naturels, classés ou repris aux inventaires ; des arbres remarquables… Ce ne sont pas moins de 200 activités qui ont pu être maintenues malgré les conditions imposées par le Gouvernement dans la lutte contre le Covid 19 1.

1 https://www.journeesdupatrimoine.be/index.php?option=com_content&view=article&id=277&Itemid=8

N’attendez plus et découvrez ce qui vous attend ce week-end en cliquant ici ! Et pour d’autres idées de sorties en famille aux quatre coins de la Belgique, rendez-vous sur Curiofamily !