Des astuces pour se défouler… en restant à l’intérieur

« Rester chez soi », « sortir le moins possible »… Les règles du confinement sont simples. Mais quand on partage son quotidien avec un ou plusieurs enfant(s) débordant(s) d’énergie et qu’on n’a pas la chance de disposer d’un jardin, ces règles peuvent vite s’avérer bien plus difficiles à respecter, surtout lorsqu’il fait beau.

Alors, comment faire pour que vos petits bouts se défoulent, tout en restant chez vous ? Voici quelques idées de jeux et exercices simples à réaliser… dans votre salon !

Préparer le terrain

La première chose à faire avant d’entreprendre toute activité à la maison, c’est de préparer le terrain… et vos enfants ! Alors, on déplace tous les objets fragiles et auxquels on tient de la zone qui servira de terrain de jeux, on pousse éventuellement les meubles sur le côté et on ouvre tout grand la fenêtre la plus proche. Rien de tel qu’un peu d’air frais pour s’oxygéner le cerveau et les muscles. Si vous avez peur que vos enfants attrapent froid, aérez pendant 10 minutes avant et après votre activité sportive.

Demandez à vos enfants d’enfiler des vêtements confortables afin qu’ils puissent bouger librement et donnez à boire un grand verre d’eau à chacun des participants. S’hydrater est très important quand on fait de l’exercice !

Punching ball improvisé

Si vous disposez d’un punchingball, encouragez vos enfants à taper dedans pour se défouler. Si vous n’en avez pas, pas de problème ! Tenez fermement un oreiller au niveau des poings de votre enfant et incitez-le à taper dedans de toutes ses forces (dans une ambiance cool et bon enfant, cela va de soi). Une à deux séries de quelques minutes devrai(en)t lui être très bénéfique(s) !

Discothèque et chorégraphies endiablées

Danser est une des activités les plus simples pour se défouler tout en restant chez soi. Mettez à fond vos chansons préférées et créez des chorégraphies endiablées ! Vous pouvez également demander à vos enfants de mimer les paroles des chansons avec des grands gestes. Évidemment, si vous vivez en appartement, vos voisins risquent de ne pas être ravis de ce choix d’activité. Alors, n’hésitez pas à transformer votre salon en discothèque silencieuse en demandant à vos enfants d’écouter leur musique avec des écouteurs ou un casque audio ! Le principe reste le même : on danse tous ensemble au milieu du salon, mais au moins, on ne dérange plus les voisins !

Un coach sportif à domicile

YouTube regorge de vidéos de séances de sport à pratiquer avec vos enfants. En un clic, vous avez accès à des milliers d’idées d’exercices, profitez-en ! Par exemple, la coach sportive Lucile Woodward propose sur sa chaîne YouTube des « Fun Family Workout », soit des séances de sport à réaliser en famille à la maison pendant ce confinement. Elle-même réalise les séances avec ses enfants, de quoi motiver et défouler petits et grands pendant une trentaine de minutes !  

1, 2, 3... soleil !

À défaut de pouvoir profiter du beau temps, vous pouvez amener un peu de joie et de bonne humeur dans votre maison en jouant à des jeux qui divertissent tout en défoulant ! Organisez un « 1, 2, 3, soleil » ou simplement un « jeu des couleurs ». Ces jeux, aux règles simples et qui ne nécessitent aucun accessoire particulier, amuseront beaucoup vos enfants et leur permettront de se dépenser sans s’en rendre compte.

Petit rappel des règles :

  • « 1, 2, 3, soleil » : vous devez vous positionner debout face à un mur et vos enfants se mettent derrière vous, le plus loin possible. Lorsque vous dites « 1, 2, 3 », vos loulous doivent avancer vers vous. Au moment où vous dites « soleil », ils doivent se figer et vous vous retournez pour voir où ils sont arrivés. Si vous les surprenez en train de bouger, ils doivent retourner à la ligne de départ. Le premier qui touche le mur a gagné.
  • Le « jeu des couleurs » : pensez à une couleur et dites-la à vos enfants. Ils doivent ensuite courir vers un objet de cette couleur présent dans la pièce.

Jeu de balles

Sur la table de la cuisine ou du salon, pourquoi ne pas organiser une compétition de tennis de table ? Vous n’avez pas de raquettes chez vous ? Ce n’est rien, donnez une balle à vos enfants, et dites-leur d’utiliser leurs mains pour se faire des passes ! Après tout, la raquette n’est jamais que le prolongement du bras et de la main. Si vous avez une balle en mousse, vous pouvez également organiser un jeu de passes dans le salon. Vous n’avez pas de balle en mousse et vous craignez que votre salon ne soit détruit si vous laissez jouer vos enfants avec une balle en plastique ? Dites-leur de se lancer un petit doudou mou ou bien un rouleau de papier toilette.

Et, surtout, restons zen

Enfin, pour calmer les troupes et permettre à vos enfants d’évacuer le stress ambiant et la frustration de devoir rester enfermés, l’application « Petit BamBou » propose des séances de méditation adaptées aux plus petits. L’application est disponible sur IOS et Android et les 8 premières séances sont gratuites. De plus, de nombreuses chaînes YouTube proposent des séances de yoga pour enfants, c’est le moment de les découvrir !

N’oubliez pas que le confinement est une situation temporaire. Si nous respectons tous les consignes de sécurité, vos enfants pourront bientôt à nouveau courir dans les parcs, voir leurs copains et jouer en plein air. En attendant, bon courage à tous les parents, dépensez-vous dans votre salon et partagez vos meilleures idées de séances de sport sur le groupe Facebook « Confinez malin » !