Décorer les fenêtres et boîtes aux lettres aux couleurs du printemps

Ça y est, c’est le printemps ! Le soleil est là, la nature se réveille et reprend ses droits, de quoi nous remonter le moral, même (surtout !) en pleine période de confinement ! S’il est demandé de scrupuleusement respecter les mesures prises par le gouvernement et de rester chez soi, nous avons tout de même le droit de nous promener aux alentours de chez nous (deux personnes maximum !) afin de nous aérer l’esprit.

Alors pourquoi ne pas rendre la balade de vos voisins plus agréable encore en décorant vos fenêtres et boîtes aux lettres aux couleurs du printemps ?

Joindre l’utile à l’agréable, voilà ce qu’on vous propose avec cette activité amusante à partager en famille.

Décorer sa boîte aux lettres

Pas besoin de matériel incroyable ! Un peu de couleurs et beaucoup d’imagination suffiront à faire de cette activité une réussite !
Pour les plus équipés (ou les plus pointilleux) d’entre vous, la première étape consiste à repeindre l’ensemble de votre boîte aux lettres, afin que la base de la future œuvre d’art soit lisse, propre et uniforme. Pour ce faire, l’idéal est de poncer légèrement (peu importe qu’il s’agisse de bois ou de métal, tant que vous avez à disposition le papier de verre adapté). Une fois la surface ainsi débarrassée de ses imperfections, il vous suffit d’appliquer deux couches de peinture acrylique de la couleur de votre choix (ou de celle dont vous disposez à la maison) après avoir préalablement recouvert de tape les éventuelles zones à ne pas mettre en couleur.

Vous n’avez ni le temps ni le matériel adéquat pour entreprendre de tels travaux ? Pas de panique, votre boîte aux lettres en l’état fera parfaitement l’affaire et se révèlera être une toile de choix pour vos artistes en herbe !

La deuxième étape, la plus fun, c’est la décoration. Vos enfants n’ont plus assez de doigts pour compter les cahiers de stickers dans leur bibliothèque ? Parfait ! C’est l’occasion rêvée de rentabiliser ce petit matériel qui dort dans l’armoire depuis si longtemps. Vos enfants pourront alors apposer les autocollants au gré de leurs envies. Pourquoi ne pas établir à l’avance ensemble une thématique, ligne directrice de l’opération décoration ?

Pour les enfants les plus manuels, il est également tout à fait possible de se servir de quelques pots de peinture et de grimer ainsi la boîte aux lettres à main levée. Des fleurs, un soleil, des cœurs et des papillons… Offrez à votre boîte un look festif et printanier, plein de pep’s et de couleurs afin d’illuminer la journée du facteur et des éventuels promeneurs ! L’utilisation de pochoirs peut également s’avérer être une bonne option au cas où vos enfants manqueraient d’idées.

Une fois la peinture bien sèche, n’hésitez pas à couvrir la boite de vernis (si vous en avez) afin de fixer le tout.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, il est également possible de voir plus loin encore, et d’envisager une véritable customisation de votre boîte, pour en faire une véritable petite maison par exemple.

Votre boîte aux lettres se limite à une fente dans la porte d’entrée ? Aucun problème ! Et si vous colliez deux gros yeux en papier plastifié au-dessus, une belle moustache ou sur le clapet métallique ou une grande langue au-dessous, afin de donner à votre porte un visage rigolo ?

Décorer ses fenêtres

Décorer la boîte aux lettres, c’est une chouette idée. Mais en tant que parent en télétravail, vous cherchez surtout le moyen que vos bouts d’choux s’occupent seuls. Pas de problème ! Il est également possible d’égayer facilement vos fenêtres.

Donnez à vos enfants de grandes feuilles, des cartons de récupération ou un vieux drap (tous les supports feront l’affaire), de la peinture ou sa pochette de feutres et demandez-lui de dessiner ce qui le rend heureux, son animal préféré, sa famille, ses meilleur.e.s ami.e.s… Bref, des choses positives et colorées, qu’il pourra, avec ou sans votre aide, accompagner d’un joli message, comme le célèbre « tout ira bien » directement venu d’Italie.

Il vous suffira ensuite de l’accrocher à la fenêtre, tantôt pour marquer le soutien de votre famille au fabuleux travail du personnel soignant, tantôt pour remplir de joie le cœur des promeneurs qui poseraient les yeux dessus, tantôt, plus simplement, pour célébrer le printemps.

Parce que finalement, la bonne humeur et l’espoir, ça se cultive, et c’est aussi contagieux que le coronavirus… 😊