Comment garder le contact avec les grands-parents ?

Afin de préserver nos aînés durant cette période particulière, il est important de ne pas leur rendre visite. En effet, les personnes âgées sont particulièrement à risques et doivent absolument éviter d’être en présence d’enfants. Alors, comment garder contact avec Papy et Mamy ? Découvrez nos astuces pour que vos enfants puissent montrer à leurs grands-parents qu’ils pensent à eux !

Expliquer la situation

La première chose à faire en cette période est d’expliquer à vos enfants pourquoi ils ne peuvent plus voir leurs grands-parents. L’honnêteté et la simplicité sont les deux principes clés à garder en tête lorsqu’on s’adresse à des enfants à propos d’une situation compliquée. Il ne faut pas leur mentir, mais leur dire la vérité tout en les rassurant. En effet, la situation que nous vivons est temporaire et il est primordial de leur rappeler que bientôt ils pourront retourner à l’école, voir Papy et Mamy, et jouer avec leurs copains ! Après leur avoir expliqué la situation, n’oubliez pas de les laisser s’exprimer sur le sujet. Ils doivent pouvoir partager leurs doutes, peurs et craintes.

Le téléphone

Un des moyens les plus faciles pour garder contact avec Papy et Mamy est bien entendu le téléphone ! Encouragez vos enfants à appeler régulièrement leurs grands-parents. Si ces derniers se débrouillent bien avec la technologie et qu’ils disposent d’un smartphone, demandez-leur d’installer WhatsApp. Cette application est idéale pour communiquer : on peut envoyer des photos, faire des appels vidéo et des conversations de groupe ! Skype et Messenger sont également de bonnes alternatives faciles à utiliser.

N’hésitez pas non plus à faire « un journal de bord » du confinement à vos parents. Chaque jour, envoyez-leur deux ou trois photos des activités que vous avez faites avec vos enfants, ainsi qu’un petit mot. Ils seront ravis de suivre vos aventures ! Si vos enfants sont assez grands, ils peuvent aussi composer eux-mêmes les messages et sélectionner les photos à envoyer.

Pensez aussi à confectionner un journal de bord papier, que vous remettrez aux grands parents à la fin du confinement, pour leur montrer que la famille a pensé à eux.

Vous pouvez également demander aux grands-parents d’envoyer des vidéos où ils chantent une chanson ou lisent une histoire afin de les montrer à vos petits bouts. Cela leur fera sans aucun doute plaisir et les amusera beaucoup de voir Papy et Mamy « comme dans la TV ».

Les grands-parents peuvent également raconter une histoire « en direct » ou jouer à des jeux simples tels que le pendu, la bataille navale ou le pays-ville grâce aux appels vidéo. Votre enfant apprend à lire ? Inversez les rôles et demandez-lui de raconter une histoire à ses grands-parents au téléphone ! Vous pouvez également prévoir une session « cuisine » via Skype. Le principe est simple : on cuisine ensemble, mais à distance. Fou rire et bonne humeur garantis !

Les emails

Vos parents ne disposent pas de smartphone, mais vous souhaitez quand même leur envoyer des photos ? Faites-le par mail ! Les emails restent un grand classique pour communiquer. Vous pouvez également envoyer des cartes virtuelles. Rigolotes et personnalisables, cela amusera beaucoup vos enfants de les créer avec vous. Les sites « CyberCartes » , « Dromadaire » et «Jolie Carte »  proposent des milliers de cartes virtuelles gratuites et personnalisables à envoyer à vos proches !

Le courrier

La poste est une autre solution pour rester en contact. Vous pouvez envoyer des dessins, des bricolages réalisés par vos enfants ou des petits mots qu’ils ont écrits ! De plus, le fait d’écrire une lettre à Papy et Mamy est un excellent exercice pour vos enfants. Cela leur permettra de travailler leur calligraphie, leur grammaire et leur orthographe. Vous n’avez plus de timbre à la maison ? Pas de panique ! Vous pouvez commander des timbres, des enveloppes et même des cartes de vœux sur le site Bpost .

Par ailleurs, si vous téléchargez l’application « Mobile Postcard », disponible sur Android et IOS, vous pouvez créer vos propres cartes postales à partir de vos photos et les envoyer. Le code promo « LOVEYOU » vous offre la possibilité d’envoyer 10 cartes postales gratuitement à vos proches pendant le confinement. Le petit plus ? Si vous commandez votre carte avant 15 h, elle est imprimée le jour même !

Vous pouvez également leur faire livrer des fleurs ou leur commander un bon livre. Ces petites attentions, qu’ils recevront sur le pas de leur porte ou dans leur boîte aux lettres, leur montreront que vous avez pensé à eux et égayeront leur quarantaine !

Les courses

Puisque les personnes âgées sont à risques, il est possible que vous fassiez les courses pour vos parents. Si vous le faites, n’hésitez pas à glisser une petite attention dans leur cabas à commissions : un petit mot, un dessin, un bouquet de fleurs acheté au supermarché, leurs chocolats préférés, des biscuits faits par vos enfants,…

Cependant, n’oubliez pas les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur : on dépose les courses sur le pas de la porte et puis on s’en va (ou on s’éloigne de 1,5 m au minimum). Il ne faut en aucun cas rentrer dans le domicile des grands-parents. Si vous présentez le moindre symptôme, ne fréquentez plus dans les magasins et arrangez-vous pour qu’une personne extérieure fasse et livre les courses.  

Même s’il est difficile pour vos enfants de ne plus voir leurs grands-parents et vice versa, il est important de respecter les règles du confinement pour la santé de tous. Encore quelques semaines d’efforts et nous pourrons à nouveau nous voir et partager de bons moments ensemble… sans l’intermédiaire du téléphone !