Comment fêter Pâques en confinement ?

Ce week-end, c’est Pâques… Mais comment faire en sorte que cette journée soit festive et divertissante malgré le confinement ?

Découvrez nos astuces pour célébrer Pâques comme il se doit avec vos loulous !

Décorer la maison

Afin que l’ambiance soit à la fête malgré le confinement, décorez la maison aux couleurs du printemps avec vos enfants. Si vous n’avez pas de décorations chez vous, c’est encore mieux ! C’est l’occasion de réaliser quelques bricolages sur le thème pascal avec vos petits bouts. Incitez-les par exemple à faire des dessins et des coloriages que vous accrocherez dans la maison. Ils seront ravis de voir leur lieu d’habitation ainsi transformé en une galerie d’art, réunissant leurs plus belles œuvres.

Besoin d’inspiration ? On vous propose plein de belles idées dans l’épisode d’activités consacré à Pâques !

La traditionnelle chasse aux œufs

Voilà une des traditions de Pâques facile à perpétuer malgré le confinement : il suffit d’un petit stock d’œufs en chocolat et de beaucoup d’imagination ! 

La chasse peut prendre des formes variées. Dans le jardin ou dans le salon, cachez les œufs favoris de vous loulous et lancez les hostilités. Pourquoi ne pas pimenter l’activité en la transformant en véritable chasse au trésor ? Essaimez quelques indices par-ci par-là pour guider vos enfants sur la bonne voie. N’hésitez pas également à utiliser nos étiquettes téléchargeables en guise de balises.

Si le temps le permet, vous pouvez également envisager d’organiser une folle chasse aux œufs… nocturne ! Armés d’une lampe de poche, vos enfants auront plaisir à galoper dans l’obscurité et à relever ce défi hors du commun.

Amusement et gourmandise seront au rendez-vous !

En cette période, on n’oublie néanmoins pas de limiter et de rationaliser les déplacements. Pensez-donc à faire le plein d’œufs pendant vos courses hebdomadaires. 

Des chocolateries belges offrent également la possibilité de faire des achats en ligne et de vous les faire livrer à domicile. Renseignez-vous sur les commerces de proximité et les artisans proches de chez vous, car de nombreuses chocolateries artisanales proposent également de livrer des douceurs, l’occasion de soutenir les petits indépendants tout en se faisant plaisir !

Le repas de famille

Confinement oblige, le traditionnel repas avec toute la famille devra malheureusement être reporté à plus tard… Mais cela ne doit pas vous empêcher de penser à vos proches et de prendre de leurs nouvelles ! Vous pouvez par exemple organiser un grand apéro virtuel en les appelant en vidéo. Ce sera l’occasion de passer un bon moment en famille.

Par ailleurs, pourquoi ne pas surprendre vos proches avec une petite carte ou un sachet d’œufs de Pâques ?

Grâce à l’application « Mobile Postcard » de Bpost, disponible sur Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=be.bpost.mobilecard&hl=fr) et IOS (https://apps.apple.com/fr/app/mobile-postcard/id436982996), vous pouvez créer vos propres cartes postales à partir de vos photos et les envoyer. C’est l’occasion de faire un joli cliché de vos loulous et de leurs beaux bricolages de Pâques et de la partager ! Vous pouvez également faire livrer de bons œufs en chocolat au domicile des membres de votre famille, une attention qui ravira sans aucun doute leurs papilles

Les cadeaux des cloches

Dans votre famille, c’est une tradition, le lapin ou les cloches de Pâques apportent toujours des cadeaux aux enfants. Mais avec la fermeture des magasins, vous n’avez pas pu vous procurer ces précieux présents. C’est l’occasion de vous montrer inventifs ! Pourquoi ne pas offrir des bons à valoir pour leurs activités préférées à utiliser après le confinement ? Un chèque-cadeau pour une excursion en famille, pour une journée dans un parc d’attractions ou à la mer du Nord devrait sans aucun doute ravir petits et grands !

Les plus créatifs d’entre vous peuvent également concevoir un jeu de plateau spécial pour leur marmaille. Vous pouvez par exemple recréer un jeu de l’oie personnalisé. Troquez les oies contre des pions à l’effigie de vos enfants à faire évoluer sur un plateau adapté, chaque case correspondant à des activités qu’ils aiment pratiquer ! Les cases « prison » ou « puits » peuvent être remplacées quant à elles par des cases « punition, car n’a pas écouté maman » ou « passe un tour, car tu n’as pas mangé tes brocolis » pour plus de fun. Pour avoir testé, nous pouvons vous garantir que ce jeu est rapidement devenu le préféré de nos petits bouts !

Des rires toute la journée

Pourquoi ne pas organiser une série d’activités sur le thème de Pâques pour rendre cette journée plus festive ?

Vous pouvez par exemple organiser un test gustatif des œufs apportés par les cloches. Bandez les yeux à vos enfants et demandez-leur de deviner le goût de l’œuf en chocolat qu’ils sont en train de déguster.

Vous pouvez aussi imposer certaines « contraintes » et inventer des règles amusantes pour pimenter la chasse aux œufs, en leur lançant des défis tels que ramasser tous les œufs de couleur bleue en une minute ou encore faire une partie de leur chasse à cloche-pied ou avec une main dans le dos. Cela transformera la traditionnelle chasse aux œufs en un grand jeu familial !

Car, même si vous ne pouvez pas être réunis avec tous vos proches ce week-end, cela ne doit pas vous empêcher de passer un bon moment et de célébrer Pâques comme il se doit avec vos enfants. Préparez un bon repas, prenez le temps de cuisiner avec eux. Passez la journée à jouer ensemble ou regardez un film en famille durant l’après-midi. Construisez une cabane avec des vieux draps de lit. Goinfrez-vous de chocolat ou de friandises… Bref, faites-vous plaisir ! Parce qu’au final, c’est cela qui compte vraiment et ce dont vos enfants se souviendront : les bons moments partagés.