Cabanes : des astuces pour construire un nid douillet à prix réduit

Ça y est, le déconfinement a commencé. Si nous reprenons peu à peu notre vie quotidienne où nous l’avions laissée, cela n’empêche qu’une grande partie des enfants n’ont pas encore repris le chemin de l’école. Des enfants qu’il faut donc encore et toujours occuper lorsque l’on travaille…

Et si, pour cela, vous les aidiez à construire une super cabane ? Lieux de jeu et d’amusement, ces petites forteresses se révèlent souvent aussi être de véritables nids douillets où moments câlins et confidences cohabitent.

Où et comment construire des cabanes de compétition à prix mini ? On vous donne quelques astuces !

Cabanes à l'intérieur

Les cabanes à construire dans la maison sont bien souvent les plus simples à réaliser (même si elles sont aussi bien souvent les plus encombrantes…). Les enfants regorgent en général d’idées astucieuses pour transformer votre canapé en véritable château fort en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Voici néanmoins quelques astuces pour vous guider si, d’aventure, vos bambins vous sollicitaient pour entreprendre ce type de construction.

  • Le choix du lieu: il est important de choisir un endroit qui soit à la fois suffisamment vaste pour laisser libre cours à l’imagination débordante de vos enfants et qui ne vous dérange pas au quotidien. Si le salon ou la salle à manger s’avèrent être des terrains rêvés pour ce type de constructions, compte tenu du mobilier présent, ils sont aussi probablement vos lieux de vie principaux. Réfléchissez donc bien avant d’accepter que vos loulous vous envahissent, il serait dommage qu’ils doivent abattre leur nouvelle maison à la fin de la journée.
    Une salle de jeu, la chambre de l’enfant ou peut-être un grenier propre et facilement accessible sont des endroits particulièrement indiqués.

Astuce : si vous pensez avoir besoin d’électricité dans la cabane, pour allumer une lampe, une guirlande ou brancher un appareil, pensez à installer vos enfants à proximité d’une prise !

  • Le choix des matériaux: la cabane à l’intérieur ne demande que peu de matériel. Quelques chaises ou un canapé en guise de structure, des draps (plus ils sont grands, mieux c’est) et quelques coussins pour rendre le lieu douillet à souhait suffisent à construire une cabane digne de ce nom. Pensez également à équiper vos apprentis-maçons de pinces à linge, d’élastique ou d’objets lourds (mais qui ne cassent pas, comme des livres) pour faire tenir fermement les parois en tissu. Plus les draps seront légers, plus il sera facile de les fixer. Des couvertures trop épaisses finiraient par s’effondrer sous leur propre poids.

Vos enfants rêvent d’un endroit très cosy et intime ? N’hésitez pas à multiplier les oreillers, les peluches et les couches de tissus afin d’assombrir l’atmosphère qui pourra ensuite être égayée avec une petite guirlande LED par exemple. Une couette ou un tapis posé à terre apportera également beaucoup de confort.

Vos enfants rêvent de faire de cette cabane un véritable terrain de jeu ? Alors complexifiez la construction à l’aide de chaises plus ou moins hautes, jonglant ainsi avec les niveaux. Avec des structures plus basses (des tabourets, des mannes à linge…), il est également possible de créer des tunnels tous azimuts.

Astuce : pour un effet tipi indien garanti, n’hésitez pas à utiliser une vieille lampe ou un manche un balai (pour autant qu’il soit stable) au milieu de la construction, en guise de mât.

Vous n’avez pas, mais alors pas du tout l’âme d’un architecte ? Aucun problème ! Parce que mettre la théorie en pratique s’avère parfois être un vrai casse-tête, l’enseigne IKEA Russie propose en accès libre 6 modes d’emplois, 6 plans pour construire des cabanes en tous genres ! Si les explications en russe ne vous seront a priori d’aucun aide, les images vous guideront très facilement dans ce processus de construction. Des plans à retrouver ici et ici.

Cabanes à l'extérieur

Vous disposez d’un jardin particulièrement fourni en arbres de toutes les tailles ? Quelle chance ! Les possibilités de construire des cabanes bien structurées sont nombreuses ! Il suffit à nouveau de quelques draps (dont vous ne vous servez plus idéalement), de quelques pinces à linge et/ou d’un peu de corde et le tour est joué ! C’est également le moment d’aller fouiller dans le garage à la recherche de vieux bacs, de palettes en bois ou encore de vieilles casseroles qui feront le bonheur de petits et grands. L’imagination fera le reste !

Vous ne disposez que d’un balcon ou d’un jardin sans verdure ? Ce n’est rien ! Même les moins bricoleurs d’entre vous pourront aisément aider leurs bambins à se construire leur propre petite maison. Si les cabanes sont le plus souvent en bois, il est également très facile de se servir de palettes (attention tout de même aux échardes et aux clous !), de bacs de boissons ou de cartons assemblés (n’oubliez cependant pas de ne pas lui faire prendre l’humidité !) pour construire de chouettes petites cabanes sans se ruiner ! Le tout est ensuite de laisser vos enfants aménager le lieu comme ils le souhaitent, pour une maisonnette à leur image.

Enfin, les plus bricoleurs d’entre vous pourront éventuellement s’inspirer de ces quelques idées (ici et ici) et jouer les entrepreneurs en bâtiment !

Quelle que soit la forme que prendra la cabane, ce sont des heures d’amusement et de plaisir garanties !

 

A.M.