6 idées pour des listes de cadeaux originales pour la Saint-Nicolas

Dans un tout petit peu plus de deux semaines, le Grand Saint visitera les maisons des enfants sages afin d’y déposer cadeaux, friandises, mandarines et spéculoos…

Si en matière de contenu, les enfants ne sont en général pas à court d’idées (en matière de cadeaux, les experts, c’est eux !), la façon d’écrire au Saint Patron est, quant à elle, souvent toujours la même.

Et si, cette année, on transformait la rédaction de la liste en activité fun à vivre en famille ? Et si on essayait de surprendre saint Nicolas ?

Les listes créatives

La liste origami

Pour réaliser une liste pliée en forme de saint Nicolas, il faut une feuille de papier bicolore (du rouge d’un côté, du blanc de l’autre) de 15 x 15 cm et beaucoup, beaucoup de patience et de minutie !

Vous ne disposez pas de papier à deux faces ? Pas de tracas ! Donnez à votre enfant la délicate mission de colorier avec soin une des faces de votre feuille blanche, ou collez deux feuilles de couleur différente l’une sur l’autre.

Effet de surprise garanti !

OU

Option de pliage 2

La liste décorée

Stylos irisés, feutres pailletés, gels fluorescents, autocollants, perforatrices, rubans adhésifs à motifs, pastels ou encore feuilles de papier colorées… C’est le moment ou jamais de sortir l’artillerie lourde, tout le matériel accumulé durant l’année pour orner la liste selon ses envies !

Saint Nicolas sera sans aucun doute séduit par de jolies lettres décorées avec amour !

La liste BD

Vos enfants ont de l’imagination à revendre ? Ils inventent des histoires à longueur de journée et aiment particulièrement dessiner ? Et si vous leur proposiez de dresser leur liste sous forme de… bande dessinée ?

Cela laissera peut-être saint Nicolas un peu perplexe, certes (il aura peut-être besoin que vous lui filiez un indice ou l’autre…) Mais vos enfants, eux, vont s’éclater !

La liste récup'

Joindre l’utile à l’agréable, c’est possible !  Notamment, en optant pour une liste “découpée”.

Rassemblez tous les journaux et magazines accumulés ces dernières semaines et bons pour la poubelle et proposez à vos bambins de découper et coller lettres et images pour composer une liste originale.

Les listes-jeux

La liste mystère

Et si, pour rire un peu, vous décidiez cette année de défier le Grand Saint ? Et si décrypter la lettre de vos enfants devenait un vrai challenge ?

Les enfants les plus coquins apprécieront sans aucun doute de dresser une liste rédigée à l’encre… invisible !

Pour cela, rien de plus simple. Munissez vos loulous d’une feuille de papier blanc, d’un coton-tige et d’un mélange de jus de citron et de quelques gouttes d’eau en guise d’encre.

Voilà qui risque de donner du fil à retordre à Nic-Nic’ !

Psst ! Si vous voulez filer un petit coup de main au vieux bonhomme, rappelez-lui qu’approcher une source de chaleur de la feuille l’aidera à y voir plus clair !

Vos enfants sont de véritables chenapans et aiment vraiment se jouer de saint Nicolas ? L’option de la liste à trous est possible aussi !  À lui, dès lors, de se creuser les méninges pour deviner ce que vos enfants souhaitent lui dire… Mais attention ! Il ne faudrait pas lui faire perdre la tête non plus…

La liste ephémère

Si vous disposez d’un jeu de Scrabble à la maison, vous pouvez opter pour une liste “écoresponsable” : pas besoin de papier ni d’encre ! Il suffit de se servir des lettres du célèbre jeu de plateau pour composer dans un sens et dans l’autre des mots pour délivrer un message à saint Nicolas !

Et s’il vous reste des lettres, n’oubliez pas de les laisser à disposition du Grand Saint. Qui sait, peut-être aura-t-il envie de répondre avant de repartir par la cheminée…

Et vous, comment allez-vous écrire à saint Nicolas cette année ?

A.M.