À Raconter

Histoires À Raconter

D’où vient la fête de Pâques ?

La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les chrétiens. On célèbre la résurrection, c’est-à-dire, pour les personnes qui y croient, le fait …

Pourquoi existe-t-il un journée internationale des droits des femmes ?

Chaque 8 mars, on célèbre la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées pour rappeler que, malgré les …

Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février ?

Les magasins se parent de cœurs, de rouge, de rose et de blanc. Les publicités se multiplient dans les vitrines de nombreux commerces… Pas de …

Sans chemise, sans pantalon…

Le 13 janvier, certains pays célèbrent la journée mondiale… sans pantalon ! Un jour durant lequel les participants sont invités à vaquer à leurs occupations habituelles …

Qu’est-ce qu’un vaccin ? Et pourquoi se vaccine-t-on ?

En ce moment, on ne parle plus que de ça : les chercheurs ont trouvé plusieurs vaccins pour lutter contre l’épidémie de coronavirus que nous traversons. …

A quoi ça sert de rire ?

Faire travailler les zygomatiques, c’est bon pour la santé ! En cette période un peu spéciale, alors qu’on ne peut pas voir ses ami(e)s, ses grands-parents… …

D’où vient la fête d’Halloween ?

C’’est Halloween ! Toiles d’araignées, squelettes et autres sorcières ont envahi les façades des maisons et les vitrines des magasins. Mais que célèbre-t-on au juste …

La Belgique aujourd’hui

Après l’indépendance du Congo, la Belgique change profondément. Bruxelles, où se trouve le Parlement européen, devient la capitale de l’Europe.

Les dinosaures en Belgique

Il y a plus de 200 millions d’années, les paysages faits d’arbres et de plantes gigantesques étaient fort différents de ceux d’aujourd’hui.

La politique en Belgique racontée aux enfants – VIII

Ce dimanche 26 mai, ce sont les élections européennes, législatives et régionales !  Les citoyens belges seront donc invités à se rendre aux urnes pour …

La politique en Belgique racontée aux enfants – VII

Ce dimanche 26 mai, ce sont les élections européennes, législatives et régionales !  Les citoyens belges seront donc invités à se rendre aux urnes pour …

Le Cwarmê de Malmédy

Aujourd’hui, nous nous penchons sur le très ancien Carnaval de Malmédy !

Le carnaval d’Eupen

Viens découvrir le carnaval d’Eupen, où les enfants ont leur propre carnaval !

Le Carnaval d’Alost

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du carnaval d’Alost et de cette drôle de manie de se jeter des oignons !

Père Noël, un Belge perdu à New-York ?

Au début du XVIIe siècle, des Wallons et des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée Nova Belgica puis New Amsterdam. Quelques années …

Les hommes préhistoriques en Belgique

Il y a 7 millions d’années, en Afrique, de grands singes quittent les arbres et commencent à marcher sur leurs pattes arrière. Ainsi redressés, leurs mains se libèrent. Ils peuvent fabriquer des outils et développer leur intelligence.

« Belge » est un des plus vieux noms du monde

Au fil de milliers d’années, l’homme apprend à cultiver les plantes et à élever des animaux. Il fabrique des armes et des outils en métal, …

Les Belges deviennent des Gallo-Romains

En 58 av. J.-C., Jules César, un général et homme politique qui veut devenir le maître à Rome, sait qu’il doit briller pour que les Romains lui donnent le pouvoir. Son idée ? Se couvrir de gloire en partant à la conquête de la Gaule.

Les Francs chassent les Romains et s’installent en Belgique

Vers l’an 300, le pouvoir de Rome est de plus en plus affaibli, car il n’y a plus de grand empereur et l’indiscipline règne dans les légions.

La Belgique de Charlemagne

À partir de 768, Charlemagne, le fils de Pépin le Bref, veut reconstituer l’empire romain.

Les vikings attaquent en Belgique

Vers 850, l’empire de Charlemagne, divisé entre ses petits-fils, s’affaiblit, car ceux-ci n’arrêtent pas de se disputer le pouvoir.
Les terribles Vikings vont en profiter.

La croisade des Belges et de Godefroid de Bouillon

En 1095, le pape Urbain II demande des volontaires pour chasser les Turcs hors de la Palestine, la région où a vécu Jésus. Ils empêchent, dit-on, les pèlerins d’aller prier sur le tombeau du Christ.

Les villes apparaissent en Belgique

Pour être protégés des pillages, les gens se rassemblent autour des châteaux.

La Belgique des ducs de Bourgogne

En 1384, le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, après avoir épousé l’héritière du comté de Flandre, rattache ce territoire à ses possessions.

Charles Quint, l’empereur né à Gand

Charles Quint naît à Gand en 1500. Par sa mère, il hérite de l’Espagne et par son père, des possessions des ducs de Bourgogne ; parmi celles-ci, la Belgique et la Hollande, réunies sous le nom de Dix-sept Provinces des Pays-Bas.

Les guerres entre protestants et catholiques en Belgique

Philippe II, qui a succédé à son père Charles Quint comme roi d’Espagne et souverain des Pays-Bas, continue la lutte contre les protestants.

La Belgique sous les archiducs Albert et Isabelle

Pour essayer de calmer la situation, Philippe II donne les Dix-sept Provinces à sa fille Isabelle et à son mari, l’archiduc d’Autriche, Albert.

Les guerres de Louis XIV ravagent la Belgique

L’ambition du roi de France, Louis XIV, va, une nouvelle fois, faire de la Belgique le champ de bataille de l’Europe.

La Belgique dans les Pays-Bas autrichiens

En 1714, par le jeu des traités, les provinces belges sont placées sous la dépendance des souverains autrichiens.
La Belgique sera connue pendant quatre-vingts ans sous le nom de Pays-Bas autrichiens.

La révolution brabançonne : les Belges une première fois indépendants

En 1780, l’empereur Joseph II succède à sa mère Marie-Thérèse et poursuit ses réformes. C’est un despote éclairé, un roi qui veut le progrès, mais qui possède tous les pouvoirs et impose ses vues sans demander l’avis de ses sujets.

Retour haut de page