Accueil Events Une journée à l’École d’Autrefois

Une journée à l’École d’Autrefois

Voyage dans le temps

Remontez le temps jusqu’en 1932 dans un petit village ardennais.

Utilisez le matériel de l’époque, l’ardoise, la touche, la plume… Le maître d’école instaure l’autorité, le respect et la discipline.

Venez revivre, pendant une heure environ, une leçon telle que dispensée au temps de nos parents et grands-parents.

À peine le seuil de la porte franchi, vous enfilerez un cache-poussière d’époque et prendrez place sous l’œil sévère du maître d’école. Dictée à la plume et calculs sur ardoise seront au programme de cette heure de cours du temps jadis.

Attention ! Si vous n’êtes pas sage, les punitions seront d’application ! Mais n’ayez crainte, l’amusement sera au rendez-vous.

Que montrer à vos enfants ?

À quoi ressemblait l’école avant ? Comment étaient les cours ? Allait-on à la récréation ? Écrivait-on déjà avec des stylos ? Quelles étaient les punitions ?

L’École d’Autrefois, c’est l’occasion de faire découvrir à vos enfants à quoi ressemblait l’école à l’époque de leurs grands-parents… et, qui sait, de peut-être mieux apprécier l’école telle qu’ils la connaissent aujourd’hui !

Dimanche à Treignes

Envie de faire durer le plaisir et de profiter d’une journée à Treignes ?

  • Profitez du parcours-spectacle intérieur « Trignolles ».

Pendant une heure, plongez, dans un son et lumière avec des décors en 3D, au cœur d’un petit village ardennais où vous découvrez l’évolution de la vie rurale entre les années 30 et 60 à travers les truculents personnages de la Toinade créés par Arthur Masson : le Pagnol wallon. Les dialogues sont en wallon et sont traduits par un audio-guide.

  • Baladez-vous avec Toine Culot à travers le village de Treignes en famille ou entre amis…

Le maïeur vous conte des anecdotes sur Trignolles, son village natal. Retrouvez ces histoires dans le  recueil « Ça s’est passé à Trignolles », un siècle d’anecdotes sur Treignes dont Maurice Colot est l’auteur,  Philippe Antoine, le traducteur en wallon et Jacques Raes l’illustrateur.

Les plus pour les Kids

  •   Animation accessible à tout âge.
  •   Animation ludique et dynamique, vraie reconstitution d’une leçon d’autrefois.
  •   Possibilité d’occuper la journée entière grâce aux diverses activités proposées.

 

 

Chaque semaine dans le Soirmag

C'est l'été sur Jereussis.be

Que faire ce weekend ? – Je réussis sur Vivacité

Le 6-8 : Focus sur « Jereussis.be »

Retour en haut