
Réouverture du Mémorial 1815 à Waterloo
Depuis ce 20 mai 2020, le Mémorial 1815 a rouvert ses portes et propose un tas d’activités à vivre en famille !
En effet, à partir du mercredi 20 mai, toute l’équipe du Mémorial aura le plaisir d’accueillir à nouveau les visiteurs sur le site de la dernière bataille napoléonienne. Toutes les mesures nécessaires ont été prises et le parcours de visite a été adapté pour que la visite se déroule dans des conditions sanitaires optimales.
Au programme les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés :
Des activités phares du Mémorial…
- La possibilité de découvrir le bivouac avec un soldat en uniforme : échanges avec un fusilier ou un grenadier de la ligne, présentation du maniement des armes, découverte du quotidien des soldats, animation au pied de la Butte du Lion.
- Le maniement du canon et des démonstrations de tirs par un artilleur : reproduction d’un canon Gribeauval, présentation des différentes étapes de chargement, tir à blanc, démonstration d’artillerie (11h30 – 14h – 16h)
- L’école du soldat : dialogue entre un caporal de grenadier et un jeune conscrit, saynète comique, relation entre un soldat professionnel et un jeune paysan, connaissances élémentaires d’un soldat, interactions avec le public (12h – 14h30 – 16h30)
… et des super nouveautés !
- L’attaque des immortels : la Garde Impériale vacille à Waterloo. Un chasseur belge fait revivre dans les moindres détails cet impensable recul au soir du 18 juin. Une belle façon de revivre cet épisode phare de notre Histoire (en alternance avec « Les femmes de l’empire », à 12h30 – 15h – 17h)
- Les femmes de l’empire : la guerre n’est-elle qu’une histoire d’hommes ? Qu’ont joué comme rôles les lavandières, les cantinières, les femmes de soldats… ? (en alternance avec « L’attaque des immortels, à 12h30 – 15h -17h)
- Les animations à la ferme d’Hougoumont : après 20 ans d’absence, les animaux font leur grand retour sur le site de la ferme d’Hougoumont, à deux pas du Mémorial. Petites et grands auront l’immense plaisir d’y découvrir des animaux en lien avec l’époque, comme des chevaux ou des lapins géants. La ferme d’Hougoumont accueille certaines races d’animaux dans un but de préservation d’espèces en voie de disparition. Possibilité de prendre part à un atelier découverte de la vie animale en 1815, présentation et nourrissage des animaux (10h30 – 13h30 – 16h00 – environ 1h30), pansage et démonstration des principes de communication avec les chevaux.
Et encore plein d’autres activités !