
« L’inventaire infini », une exposition du Mundaneum
« L’inventaire infini » propose de découvrir une variété de planches de l’Encyclopaedia Universalis Mundaneum nées du travail de Paul Otlet, au début du XXe siècle, et de sa volonté d’ouvrir la connaissance au plus grand nombre !
Venez apprécier les qualités graphiques et esthétiques à travers la sélection de dessins originaux par la commissaire de l’exposition, Denis Gielen.
C’est ce regard entre l’œuvre d’un homme qui voulait classer le monde et celui qui veut voir dans cet héritage une expression artistique unique que le Mundaneum vous propose de découvrir à travers une sélection parmi ces dessins originaux.
Que verrez-vous à cette exposition ?
L’inventaire infini propose un regard artistique sur le travail de son fondateur, Paul Otlet.
Des schémas et planches inédites, choisis avec soin, seront exposés sur les deux niveaux supérieurs du musée. Une salle de projection vous permettra d’en admirer une sélection plus complète et un petit salon vous accueillera pour une lecture approfondie sur le sujet.
À partir du mois de mai, vous pourrez (re)découvir au rez-de-chaussée l’histoire de cet homme et de son projet un peu fou : collecter tout le savoir du monde !
Durée moyenne de la visite : 1h-1h30
Que montrer à vos enfants ?
Proposez à vos enfants de venir faire connaissance avec l’ancêtre d’internet. Lieu unique en son genre, le Mundaneum propose à vos enfants de découvrir une époque et un projet exceptionnel qui reste encore trop méconnu.
L’exposition porte sur les dessins utilisés dans le Palais-Mondial Mundaneum au Cinquentenaire à Bruxelles, dans les années 1900. Venez voir avec vos enfants, ces documents d’un autre siècle dont la qualité esthétique vaut le détour.
Les plus pour les kids :
- Faire entrer vos enfants dans une autre époque.
- Un cahier de coloriage reprenant des pièces d’archives originales.
- Des modules pédagogiques aux activités variées convenant aux enfants de 6 à 12 ans.
- Une ligne du temps accompagnée d’une tablette pour jouer de 7 à 77 ans.