
Le Dernier QG se (ra)Conte
Ces 22 et 26 janvier, le Dernier QG de Napoléon vous propose de vivre l’Histoire autrement !
En 1815, lors de la célèbre bataille de Waterloo, Napoléon et ses troupes décident de passer leur dernière nuit dans le ferme du Caillou pour mettre sur pied la stratégie de combat pour le lendemain. Aujourd’hui, cette Ferme du Caillou héberge le musée du “Dernier QG de Napoléon”.
Les 22 et 26 janvier, le musée propose aux enfants dès 9 ans et aux familles de vivre l’Histoire autrement.
Durant environ 45 minutes, il vous sera proposé de suivre le tambour, donc le plus jeune soldat de la troupe, à travers une grande aventure qui vous mènera de salle en salle. Au fil du conte, tantôt joyeux, tantôt plus douloureux, vous découvrirez l’histoire militaire sous un angle nouveau, de manière romancée et plus accessible.
Vous pourrez ensuite prendre part à un atelier créatif qui mobilisera vos émotions. Que ressentez-vous après cette visite ? Que vous inspire le récit du jeune tambour ?
Sur base des émotions suscitées par une histoire pas toujours rose, vous serez amenés à travailler en duo et à réaliser ensemble un portrait partagé du tambour. Chacun reconstituera sa moitié de portrait, selon la façon dont il a vécu la visite.
Un conte sur-mesure, créé en collaboration avec la compagnie Sandra Proes, grâce auquel le musée frappe fort. Avec cette annimation originale, le musée offre aux visiteurs plusieurs belles opportunités : celle de vivre autrement l’Histoire, celle de partager des émotions en lien avec cette Histoire, celle, enfin, de se nourrir des sentiments, positifs ou négatifs, pour créer quelque chose ensemble.
Un vrai moment de partage et d’échange à vivre en famille ce mercredi 22 janvier à 14h ou ce dimanche 26 janvier à 10h30 ou à 14h pour 5€ seulement.
Attention néanmoins, les places sont limitées donc pensez à réserver !
Infos et réservations : 02 384 24 24 ou dernier.qg.napoleon@brabantwallon.be