
Le camp de prisonniers allemands de Ghlin-Erbisoeul au Mémorial de Mons
Une exposition rare et inédite sur la Seconde Guerre mondiale !
Du 10 mai au 18 août 2019, le Mons Memorial Museum accueille une exposition consacrée au camp de prisonniers allemands de Ghlin-Erbisoeul. Un événement pas commun car rares sont ceux qui se sont intéressés aux camps de prisonniers allemands au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Ce camp fut ouvert en 1945 par les troupes américaines et fermé en 1948 par l’Armée belge. Il fut occupé par plus de 52.000 prisonniers de guerre allemands, la majorité des prisonniers allemands en Belgique !
C’est la première fois qu’un musée s’intéresse à ce sujet, ce qui rend cette exposition d’autant plus intéressante !
Au travers de photos d’archives rares, d’albums photos et de documents inédits, on vous explique les conditions de détention de ces prisonniers dans une Belgique en reconstruction. On y découvre que ces soldats allemands ont représenté une main d’œuvre importante, immédiatement disponible et peu chère. Ils ont ainsi travaillé dans les mines de charbon, dans les champs etc… et contribué aussi à la relance de notre économie après la guerre !
Il est à noter que 2000 d’entre eux n’ont jamais quitté la Belgique et y ont fondé une famille.
En cette période d’anniversaire de la libération, l’histoire des prisonniers allemands est un point de vue à apporter à vos enfants pour leur expliquer la vraie guerre, telle qu’elle fut vécue par leurs grands-parents ou arrière-grands-parents.
Le plus pour les kids !
- L’occasion d’aborder une époque importante de l’histoire.
- Une exposition complète avec des objets, des photos inédites.
- Encourage les dialogues intergénérationnels.