
Happy Heads au Musée International du Carnaval et du Masque
L’un est français, l’autre, Chinois, Benoit+Bo, ce sont deux cultures, deux histoires, deux sensibilités qui utilisent leur héritage respectif pour concevoir des œuvres contemporaines surprenantes qui combine l’Orient et l’Occident tout en jetant un regard mi-amusé, mi-amer sur le monde qui nous entoure.
Ce duo d’artistes qui expose partout en Europe mais aussi à Hong-Kong ou encore en Australie nous emmène dans un univers parallèle ultra coloré dans lequel ils ré-explorent une série de masques en papier mâché traditionnellement portés lors de la Fête des Lanternes en Chine.
Happy Heads met leurs réalisations en dialogue avec les collections du Musée du Carnaval et du Masque de manière à faire le lien entre le passé (le rituel traditionnel) et le présent (la vision de ce rituel par des artistes contemporains).
Que montrer à vos enfants ?
C’est une expo très joyeuse qui vous attends avec ces masques en papier mâché très coloré que les artistes chinois et français ont travaillé. Vos enfants en découvriront une quarantaine dans le musée, associée à 5 masques en papier mâché datant des années 30 et appartenant au Musée. Pour les accompagner, des costumes associés à ces masques, portés lors de la traditionnelle fête des lanternes.
Avec ces têtes, il y aura également des têtes gonflables (2 dans la cours et une dans la salle d’expo) qui sont très impressionnantes. Elles vous apparaîtront illuminées et capable de susurrer des mots d’amour.
Vos enfants découvriront des immenses têtes d’enfants joyeux. Pourquoi ? Car la fête des lanternes cloture le Nouvel An chinois et célèbre la fin de l’hiver, la prospérité des dieux pour l’avenir de la communauté et assurer la pérennité des famille au travers de nouvelles naissances.
Activités proposées lors de cette exposition.
Le 27 juillet : participez aux activités parents-enfants où l’on vous propose de créer ensemble votre propre lanterne chinoise en papier
Du 26 au 30 août, le MUM vous propose un stage pour les enfants de 6 à 12 ans sur le thème de la chine. Au Programme : création de tête en papier mâché et une initiation aux arts martiaux .. etc ..
Une exposition organisée dans le cadre de la biennale d’art contemporain ARTour