
Exposition Ticuna – Peuple d’Amazonie au MUM
Marre du froid et du mauvais temps hivernal ? Alors cap sur l’Amazonie avec une formidable exposition au Musée international du Carnaval et du Masque de Binche !
Le peuple Ticuna constitue en réalité la plus grande ethnie indienne d’Amazonie. On les retrouve aujourd’hui encore au Brésil, au Pérou et en Colombie. Au total, ils sont plus de 60 000 individus à vivre de manière très reculée et très traditionnelle, très archaïque, à mille lieues de notre mode de vie moderne à nous.
Si ce peuple méconnu a finalement atterri chez nous, en Belgique, c’est grâce notamment au travail d’un ethnologue, Daniel De Vos, qui est un passionné de cette ethnie et qui a permis au musée de disposer d’une collection incroyable d’objets ticuna comme des masques, des costumes, des tenues d’apparat, des objets liés aux rituels masqués… Au total, l’exposition est composée de pas moins de 150 objets !
Plus qu’une exposition, l’on peut parler expérience particulière à vivre, en immersion totale au cœur de la forêt amazonienne, pour découvrir ce peuple indien sous toutes ses facettes : histoire, environnement, rituels, combats, traditions, mythologie… On part véritablement à la rencontre de ce peuple différent du nôtre.
C’est une exposition prenante, enrichissante qui plaira beaucoup aux plus jeunes grâce à son côté coloré, verdoyant, en plein cœur de la nature. C’est aussi, et c’est plus malheureux, une exposition qui prend tout son sens dans le contexte environnemental actuel puisque les Ticuna luttent constamment pour la préservation de leur habitat naturel.
Alors, prêts à voyager ?