
Exposition « Plis. Art et textile » au TAMAT et au musée des Beaux-Arts de Tournai
Une exposition consacrée aux plis ?!
Plutôt curieux, non ?
Les plis. Il y en a partout, dans notre vie quotidienne, dans les arts, dans les objets, dans les vêtements. C’est pourquoi le TAMAT, en association avec le musée des Beaux-Arts de Tournai, a eu envie de les mettre à l’honneur au travers d’une exposition plutôt atypique à découvrir jusqu’au 24 mai 2020.
L’exposition, extrêmement bien pensée, se veut original et ludique puisqu’elle se construit en réalité comme un abécédaire géant.
Il fonctionne de ce fait comme un cadavre exquis (petit objet plié) et tient du collage surréaliste. Le nombre important d’occurrences (26 lettres) permet néanmoins d’aborder le sujet sous toutes ses coutures.
« A table, (lettre A) » ; « Coquetterie (lettre C) ; « Dans de beaux draps (lettre D) » ; « Impeccable (lettre I) » ; « Kimono (lettre K) » ; « Origami (lettre O) » ; « Quatre épingles (lettre Q) » : l’abécédaire est conçu à partir de noms communs ou d’expressions qui renvoient à des objets comportant des plis ou les évoquant. Certains sont liés à un savoir-faire technique, d’autres évoquent des objets du quotidien et de la mode, d’autres encore, par leur caractère polysémique, évoquent des enjeux sociaux.
D’autres sections peuvent également prendre la forme d’ateliers où les visiteurs sont invités à expérimenter diverses techniques de pliage.
Il s’agira de présenter des objets surprenants ayant un intérêt esthétique, historique et de les associer à des œuvres d’artistes anciens, modernes ou contemporains.
Les 20 premières lettres sont à découvrir sur le site du TAMAT, les 6 dernières, au musée des Beaux-Arts.
Un expo accessible aux enfants
Cette formidable exposition est accessible aux enfants pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’à l’entrée, un mini guide sera remis au visiteur, dans lequel se trouve une page à détacher pour en faire une petite cocotte. On y retrouve plusieurs éléments présents dans l’exposition que les enfants pourront s’amuser à tenter de repérer durant la visite, un peu à la manière d’une chasse au trésor. Cela rend donc le parcours super ludique.
Ensuite, parce qu’à la lettre G, à laquelle correspond le mot « garde-robe », les visiteurs pourront s’amuser à enfiler des costumes à plis, évidemment, et à se prendre en photo pour immortaliser ce moment.
Enfin, parce qu’un coin enfants sera aussi disponible, où les plus jeunes qui n’auront pas envie de faire la visite pourront dessiner ou s’adonner à quelques pliages d’origami en attendant leurs parents.
Une expo à ne pas manquer !