
Exposition Migr’Action au Bois du Luc
Comment parler de migration aux enfants?
Le Bois du Luc, un des plus anciens charbonnages de Belgique près de la Louvière, accueille une exposition sur la migration. Nos enfants en entendent beaucoup parler au travers des médias, et souvent de manière très péjorative. Ce n’est pas un thème évident à leur expliquer !
Au travers de ces flash infos destinés aux adultes, on évacue le fait que dans notre histoire, la Belgique a vécu plusieurs vagues migratoires qui nous ont été bénéfiques. De plus, l’immigration est intimement liée à l’Histoire du Bois du Luc puisque des mineurs de toutes origines se sont côtoyés dans les galeries pour assurer la chaleur de nos chaumières. Sur place, on parle ainsi des causes de la migration, contemporaine, ce que cela a représenté pour nous et pour eux.
Dans le cadre de la biennale d’art contemporain, ARTour, on aborde les causes migratoires actuelles de manière artistique. Pour y apprendre qu’elles ne sont pas que politiques, on y aborde aussi les causes écologiques/climatiques, culturelles, religieuses, de genres, déni de démocratie, mise en péril….
Pour comprendre cela de manière concrète et presque ludique, vous y verrez exposés des textes, des projections, des reportages photographiques, des œuvres réalisées par des artistes de street art, des caricatures… sur divers supports utilisés par les artistes. Vous verrez même une danse réalisée par deux chorégraphes américains pour montrer comment les artistes peuvent rendre compte de cette question à tous les niveaux.
En parallèle, des interviews de migrants contemporains s’attarderont sur l’aspect temporel de l’exil : les temps d’attente vécus au cours de leur périple, ceux d’espoir et de doute, mais aussi celui du délai des procédures. Vous verrez donc les causes de l’exil, et les conséquences de cette migration souvent forcée au niveau des familles.
L’expo est rendue accessible aux enfants avec des photos à hauteur d’enfants. Il y a aussi un « coin enfants » avec des ouvrages pédagogiques : livres, BD pour parler de la migration, des droits de l’homme et de l’enfant.
Les plus pour les kids !
- Un sujet important auquel les enfants, futurs citoyens, doivent être sensibilisés.
- Plusieurs supports artistiques et des spectacles inspirants.
- Des petits coins élaborés spécialement pour eux !